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Zalando investit massivement dans le marketing

By Odile Mopin

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Zalando

Relever le défi de la réouverture des magasins physiques après la levée des contraintes sanitaires.

C’est avec un objectif offensif que Zalando a décidé d’augmenter de 4,6 pour cent ses dépenses en marketing au second trimestre. Avec succès. Après un premier trimestre déjà très haut, le géant européen de la vente de mode en ligne a signé une forte croissance au second trimestre (avril-juin). Son volume brut de marchandise a crû de 40 pour cent, tandis que son chiffre d’affaires s’est encore gonflé de 34,3 pour cent, à 2,73 milliards d’euros (4,97 milliards d’euros pour le semestre). A ce jour, la plateforme compte 44,5 millions de clients actifs, une hausse de 30 pour cent au regard du second trimestre 2020.

Seul bémol, les dépenses en marketing injectées pour attirer de nouveaux clients ont pesé sur les bénéfices : le résultat opérationnel a reculé (légèrement) passant de 198,4 millions l’année dernière à 186,4 millions d’euros.

Les performances de ventes sont dues, selon le groupe, à son programme efficient de partenariat (Connected Retail) ainsi qu’au succès de ses ventes de fin de saison. Par ailleurs, les fermetures prolongées de boutiques dans plusieurs pays européens ont encore boosté l’activité du site. Pour l’ensemble de l’exercice, les perspectives se mesurent sur une croissance du chiffre d’affaires comprise entre 26 et 31 pour cent.

La plateforme, qui a annoncé au début de l’été un partenariat exclusif avec Sephora, proposera dès le quatrième trimestre l’offre beauté de prestige de l’enseigne du groupe LVMH (plus de 300 marques) en commençant par l’Allemagne.

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