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Zalando : la logistique et la technologie pour stimuler sa croissance

By Sharon Camara

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Zalando revoit ses prévisions de 2023. Crédits: Zalando

Au troisième trimestre de l’année 2023, Zalando déclare avoir réalisé 23,2 millions d'euros de bénéfice ajusté avant intérêts et impôts, soit une hausse de 72 pour cent sur un trimestre. Des chiffres records rendus possible grâce aux investissements de la plateforme dans la logistique et la technologie.

Pour Zalando, la croissance passera par la logistique et la technologie. Tout au long de l’année, l’entreprise de mode déclare avoir posé les bases d'une croissance future avec des initiatives stratégiques visant à développer son offre logistique. Zalando a également misé sur la créativité avec de nouveaux formats de contenu et aussi l'introduction d'un espace aux inspirations luxe, dans le Fashion Store.

Zalando a lancé, il y a quelques semaines, le projet « B2B ZEOS », abréviation de « Zalando E-commerce Operating System », qui permet aux marques et aux détaillants de mode et de lifestyle de gérer leurs activités multicanales à travers l'Europe au sein d'une seule plateforme unifiée. Une trentaine de marques et de détaillants tels que Pepe Jeans, une marque du groupe AWWG, et la marque polonaise de chaussures et d'accessoires Kazar travaillent déjà avec cette nouvelle offre.

Lancée en septembre dernier, « Stories on Zalando » a été créée en collaboration avec Highsnobiety, média numérique et blog de streetwear. Les stories sur Zalando offrent aux clients, une nouvelle façon de découvrir les tendances de la mode et de la culture, à travers des courtes vidéos.

« La narration, la logistique et la technologie sont essentielles pour stimuler notre croissance future. Notre bilan sain nous donne la flexibilité financière nécessaire pour réaliser ces investissements stratégiques », a déclaré dans un communiqué le Dr Sandra Dembeck, CFO de Zalando. « En outre, notre discipline financière nous a permis de réaliser un autre trimestre de rentabilité améliorée ».

Les prévisions de Zalando pour les mois à venir

En matière d’EBIT ajusté (le bénéfice avant intérêts et impôts), Zalando confirme ses prévisions pour l'ensemble de l'année, qui devrait être compris entre 300 et 350 millions d'euros en 2023. Cependant, l’entreprise ajuste ses prévisions de GMV (volume d’affaires) et de chiffre d'affaires. Le GMV devrait désormais évoluer entre moins 2% et 1% et le chiffre d'affaires baisser entre moins 3% et moins 0,5% en 2023. En comparaison, en 2022, le GMV était de 14,8 milliards d'euros, le chiffre d'affaires de 10,3 milliards d'euros et l'EBIT ajusté de 184,6 millions d'euros.

Zalando