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Arcadie : quand les défilés de mode viennent enrichir des soirées multiculturelles

By Florence Julienne

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Culture

Soirée Arcadie Credits: d.h.prod & Sookooop

Avec l’association Arcadie, un collectif de jeunes rappeurs et de nouveaux créateurs s’infiltre discrètement dans le monde de l’événementiel en organisant des défilés festifs avec l’humain créatif au cœur de cette organisation déconnectée du digital.

Arcadie, c’est l’histoire de trois jeunes hommes Joran, Basile et Killian qui ont créé une association pour organiser des évènements qui mixent des défilés de mode avec d’autres expressions artistiques.

Contrairement aux fashion shows classiques promus par les marques, dont le but est à la fois de créer du buzz et de faire venir les acheteurs en boutiques, les défilés de mode de l’association Arcadie visent à réunir une communauté de personnes qui s’inscrivent dans des valeurs communes.

Une sorte de Date Working intergénérationnel, multiracial, partageant les mêmes points de vue sur fond sociétal. Le business plan est assuré par des entrées payantes (les défilés de mode sont, par essence, glamour et attirent un public qui n’y a pas accès). Chaque soirée réunit entre 300 et 350 personnes.

Marque salutbogossito / soirée Arcadie Credits: d.h.prod @ sookooop

Mais là où Arcadie se différencie d’autres soirées auquel on pourrait l’assimiler, c’est dans son refus d’inviter des personnes via le biais des réseaux sociaux. Pourquoi ? Tout simplement parce que les évènements publiés sur Facebook ou Instagram (par exemple) alertent des personnes qui n’ont pas forcément quelque chose en commun, si ce n’est d’être repéré par les algorithmes comme potentiellement intéressées.

Une nouvelle génération en retrait des réseaux sociaux et de l’écosystème de la mode

« Les participants à nos soirées viennent suite à des contacts connus physiquement ou via le bouche-à-oreille, dans un esprit rave party, indique Joran au FashionUnited. Des personnes pros dans leur secteur, ce pour faciliter des rencontres autour des mêmes domaines d’activité. »

Autre fait marquant : la promotion de jeunes créateurs qui ne s’inscrivent plus dans le schéma traditionnel « création de prototypes, participation à des salons professionnels, ventes whole sale, production des commandes », dont on sait qu’il est en souffrance. Les jeunes marques présentées par Arcadie s’orientent dans une logique que l’on pourrait qualifier de Couture, au sens où les vêtements ou accessoires de mode sont fabriqués en atelier (ou à la maison pour les plus jeunes), à la commande et promus en btoc. Un model business innovant et qui est peut-être en train de révolutionner le genre.

À noter, la prochaine soirée Arcadie se tiendra pendant la Fashion Week parisienne septembre 2024. Stay tuned.

Privilege Stuff / soirée Arcadie Credits: d.h.prod & sookooop