Les influenceurs vous le confirmeront : rien n’est plus cool actuellement, pour les marques de mode, que de s’associer, d’une manière ou d’une autre, avec le monde de l’art et/ou du design. On comprend pourquoi : alors que le chiffre d’affaires lié à la vente de vêtements baisse sensiblement d’année en année, l’engouement du public et des consommateurs pour le bien être, la maison, le voyage et bien entendu, le design, ne faiblit pas. Les succès des salon Maison et Objet et salone del Mobile Milano le prouvent. Les marques de mode s’activent donc désormais à trouver la formule ou le remède leur permettant d’exalter le prestige de leur produit par le biais de l’expérience sensorielle ou du manifeste culturel.

Le semaine du design à Paris, qui se déroulera du 6 au 15 septembre prochain, intéressera cette année encore de nombreux labels de mode. Au delà même du bouillonnement prévisible de cocktails et de promenades qui se manifestera lors de cet évènement, des expositions d’envergures sont à prévoir. Ce sera le cas de la marque canadienne Canada Goose qui dévoilera non pas une exposition mais une installation artistique nommée « Weather Patterns ». Celle ci s’inspirera du refuge et sera présentée à l’observatoire du BHV Marais, à Paris, pour célèbrer comme il se doit l’art du design. Elle sera ouverte au public du 6 au 25 septembre.

L’installation prendra la forme d’un abri en forme de spirale « le tout dans l’esprit de l’artiste Yves Klein » précise le communiqué. Les sons évolueront au centre et à la périphérie de la spirale. A la périphèrie : bruit de la ville, au centre : bruit d’une tempête de neige, du vent, de la pluie. « Les tissus utilisés dans l’installation font allusion aux motifs de nos vies, de la nature, de l’histoire, de l’art et de la musique qui nous guident. Ce sont les mêmes matériaux qui sont utilisés pour créer des pièces clefs de la collection Canada Goose. »

 

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