• Home
  • Actualite
  • Culture
  • Coup de projecteur sur « Silk », la nouvelle exposition du musée Salvatore Ferragamo

Culture

Coup de projecteur sur « Silk », la nouvelle exposition du musée Salvatore Ferragamo

By Julia Garel

26 mars 2021

Le musée Salvatore Ferragamo, à Florence, a ouvert jeudi les portes de sa nouvelle exposition sobrement baptisée « Silk » . Tout en valorisant les archives de la maison de luxe, l’exposition illustre le processus créatif effectué en amont de la fabrication de ses foulards en soie.

Silk : l’exposition du Musée Salvatore Ferragamo

La marque de mode Salvatore Ferragamo a lancé sa première production d’accessoires en soie en 1971, sous l’impulsion de la fille du fondateur, Fulvia. Les imprimés sont inspirés de la nature et du monde animal, un bestiaire appuyé au sein de l’exposition notamment par le biais d’animaux naturalisés (issu des collections de La Specola) ou de scultpures comme celle d’un rhinocéros en fibre de verre, signé par les artistes invités.

L’exposition s’ouvre sur une installation réalisée pour le musée par deux artistes chinoises, Sun Yuan et Peng Yu. Intitulée « Were creatures born celestial ? », elle illustre, selon un communiqué, la manière avec laquelle la route de la soie a longtemps été un terrain fertile pour les rencontres et les échanges entre l’Est et l’Ouest.

Pour rendre l’exposition accessible au plus grand nombre, celle-ci est disponible virtuellement, sur le site web du musée. L’exposition a été créée par Judith Clark, dirigée par la commissaire Stefania Ricci et produite en collaboration avec la Galleria Continua. Elle se tient à Florence du 25 mars au 18 avril 2022.