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« L'art et la science du lifewear : les nouveaux standards de la maille » : l’exposition Uniqlo à Paris

By Sharon Camara

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Culture

Alors que la fashion week bat son plein à Paris, la marque japonaise Uniqlo s’est installée dans la Galerie Nationale du Jeu de Paume. Pour sa première exposition, le label du groupe Fast Retailing présente en exclusivité son processus de fabrication, du choix des matières, à la teinture, au lavage, jusqu’à la confection. Le cachemire, matière phare des pièces Uniqlo est aussi mis en avant.

Depuis sa création en 1984, Uniqlo est devenue une marque emblématique d’abord au Japon, puis à l’international. La marque s’est avant tout distinguée avec le concept de la “Slow Fashion”. “La “Slow Fashion” est identique au “Slow cooking”. L’idée est de prendre le temps nécessaire pour la conception d’un produit”, confie à FashionUnited, John C. Jay, le directeur de la création de la marque. “Uniqlo appartient à un groupe qui s’appelle “Fast Retailing” et lorsque l’industrie a créée le terme “Fast Fashion”, nous avons dû très vite imposer notre identité. Uniqlo est tout sauf de la “Fast Fashion” ! Notre concept consiste à être une entreprise qui apporte innovation et créativité plus rapidement et plus efficacement à travers le monde mais sans suivre les tendances éphémères.”

Uniqlo et le concept de durabilité

Une partie de l’exposition de la Galerie Nationale du Jeu de Paume sera consacrée à la technologie du “Wholegarment”, qui permet de développer des pièces en trois dimensions. Une installation qui donne une idée du futur de la maille Uniqlo. L’installation propose également quatres écrans pour découvrir des images de l'usine et s’immerger au coeur de l'atelier de production. Un processus qui valorise la durabilité que la marque définit de deux manières.

“Il y a une durabilité qui consiste à utiliser des matières bios et équitables, moins d’eau, etc.. et de ce côté nous essayons de faire de notre mieux et nous pouvons toujours nous améliorer. Il y a aussi la durabilité qui signifie que nous fabriquons des pièces que nos client(e)s pourront utiliser dans cinq, dix ou vingt ans et c’est exactement ce que nous faisons. À quoi ça sert de fabriquer des vêtements dit “durables” s’ils finissent dans une poubelle dans un an?” explique à FashionUnited, Yuki Katsuta San, responsable Recherche & Développement chez Uniqlo.

La présentation qui s'étend sur deux étages dévoile également des collections capsules exclusives de la marque en collaboration avec trois labels: Maison Labiche, Keur Paris et Andrea Crews. Dans un pop-up store conçu exceptionnellement, les visiteurs peuvent clôturer leur découverte de l’exposition en achetant une des pièces exclusives.

L'exposition « L'art et la science du lifewear : les nouveaux standards de la maille » de la marque Uniqlo se tient jusqu’au 29 septembre à la Galerie Nationale du Jeu de Paume et est en accès libre.

Photo : FashionUnited
Paris Fashion Week
Uniqlo