La mode et ses scandales défilent dans un documentaire sur Arte
loading...
De l'apparition du bikini au défilé de Rick Owens laissant voir les pénis des mannequins, jusqu'aux propos antisémites de John Galliano, un documentaire revient sur plusieurs décennies de scandales dans la mode, "industrie amorale, stupéfiante, débauchée, capricieuse".
"Scandales de la mode" de Loïc Prigent, samedi soir sur Arte, passe en revue, à un rythme enlevé et non sans ironie, les objets du délit : bikini, monokini, minijupe, mode masculine du "sagging", façon de porter son pantalon bien en-dessous de la taille, popularisée par les rappeurs américains.
Le documentaire rappelle aussi les frasques et déboires de quelques figures du milieu. La volcanique Naomi Campbell, condamnée à des travaux d'intérêt général pour avoir frappé son assistante, ou reconnaissant avoir reçu des diamants de la part de Charles Taylor lors du procès de l'ex-président libérien.
Il évoque aussi le provocateur John Galliano, qui avait imaginé une collection pour Dior inspirée par les clochards, puis s'est retrouvé en 2011 sur la touche pour avoir tenu, ivre, des propos antisémites à la terrasse d'un café parisien. Parmi les autres péripéties relatées, la querelle de Tom Ford avec le tandem Pierre Bergé-Yves Saint Laurent, ou celle entre Marc Jacobs et Suzy Menkes, figure respectée du journalisme de mode. (AFP)