Le 32e Festival international de mode et de photographie de Hyères (Var), qui fait émerger des jeunes talents venus du monde entier, accueillera de jeudi à lundi expositions, défilés et rencontres, avec la création cette année d'un prix de l'accessoire.

Aux 10 jeunes stylistes et 10 photographes émergents en lice dans les deux disciplines historiques du festival --la mode et la photographie-- s'ajoutent cette année pour la première fois 10 créateurs d'accessoires en herbe. La jeune garde présentera à la villa Noailles ses créations à des jurys, présidés respectivement par Bertrand Guyon, directeur du style de la Maison Schiaparelli, par le photographe de mode britannique Tim Walker et par le créateur de chaussures Pierre Hardy.

Au prix "accessoires de mode", sponsorisé par le spécialiste de cristaux Swarovski à hauteur de 15.000 euros, s'ajoute également un nouveau prix de photographie créée avec la marque marseillaise American Vintage, doté de la même somme.

La villa Noailles, située sur les hauteurs de Hyères, a été construite dans les années 1920 par Robert Mallet-Stevens pour le couple de mécènes Charles et Marie-Laure de Noailles. En octobre 2016, une annexe de la villa - Le château Saint-Pierre, atelier de prototypage pour la mode et le design - a été détruit aux trois-quarts par un incendie.

"Les travaux de déblaiement ont commencé la semaine dernière et la reconstruction du bâtiment sera terminée après l'été", a précisé Jean-Pierre Blanc, fondateur et directeur du festival. Le 18 mars, le président de la République François Hollande lui a octroyé le label de centre d'art d'intérêt national, "une première pour un centre d'art", s'est réjoui M. Blanc, alors que ce statut est habituellement attribué aux lieux de spectacles.

Fondé en 1986 par ce Hyérois à la suite d'un projet de fin d'études, le festival est devenu un rendez-vous incontournable, qui a permis de révéler de nombreux talents. Parmi eux, Julien Dossena, directeur artistique de Paco Rabanne et Anthony Vaccarello, nommé chez Saint Laurent en 2016, tous deux récompensés en 2006.

L'événement, fréquenté par les créateurs, responsables des maisons de mode, acheteurs, agents, journalistes, est aussi ouvert au public. (AFP)

 

Sur le même sujet

PLUS D'ACTUALITÉ

 

LES DERNIÈRES ANNONCES D'EMPLOI

 

LES PLUS CONSULTÉS