• Home
  • Actualite
  • Culture
  • Prix Women In Motion 2021 : Kering et Les Rencontres d’Arles célèbre Liz Johnson Artur

Prix Women In Motion 2021 : Kering et Les Rencontres d’Arles célèbre Liz Johnson Artur

By Sharon Camara

16 juin 2021

Culture

Kering

A l’occasion de la 52ème édition des Rencontres de la Photographie d’Arles, Kering et les Rencontres d’Arles rendront hommage à la carrière et à l’engagement de la photographe russo-ghanéenne Liz Johnson Artur.

Ainsi, elle recevra le prix Women In Motion, le lundi 5 juillet 2021, lors de la première soirée au Théâtre Antique d’Arles. L’occasion pour elle de présenter son œuvre et de partager avec le public son parcours et son regard sur la place des femmes dans la photographie.

Depuis 1991, Liz Johnson Artur a effectué un travail pour raconter en images la vie de la diaspora africaine à travers le monde. Un travail réuni sous le nom de « Black Balloon Archive » : « Les femmes ont fait partie de l’histoire de la photographie dès les origines, et elles ont produit des œuvres incroyables. Ce qu’il y a de bien avec ce prix, c’est qu’il porte un coup de projecteur sur des œuvres qui n’ont pas toujours été reconnues à leur juste valeur et il nous alerte sur le fait que reconnaître le travail des femmes photographes ne doit pas avoir lieu juste une fois par an », explique dans un communiqué Liz Johnson Artur qui sera également présente dans l’exposition Masculinités des Rencontres d’Arles en 2021.

C’est en mars 2019 que Kering et Les Rencontres d’Arles ont annoncé leur partenariat et le lancement à Arles du programme Women In Motion dont le Prix salue chaque année la carrière d’une photographe remarquable. Celui-ci est accompagné d’une dotation de 25 000 euros en acquisition d’œuvres de l'artiste lauréate pour la collection des Rencontres d’Arles. Le Prix Women In Motion pour la photographie a été décerné à deux photographes, Susan Meiselas en 2019 et, en 2020, Sabine Weiss. A l’occasion de la 52ème édition des Rencontres de la Photographie d’Arles, Kering et les Rencontres d’Arles rendront hommage à la photographe Liz Johnson Artur.