• Home
  • Actualite
  • Culture
  • Vente par Sotheby's de 150 pièces de Haute Couture en juillet à Paris

Vente par Sotheby's de 150 pièces de Haute Couture en juillet à Paris

By AFP

2 mars 2015

Culture

Quelque 150 pièces de haute couture de la collection personnelle de l'"antiquaire de mode" Didier Ludot seront vendues le 8 juillet à Paris par Sotheby's, a annoncé lundi la maison d'enchères dans un communiqué. La collection est estimée autour de 200.000 euros et constitue la première vente de haute couture par Sotheby's à Paris. Les estimations commencent à 400 euros.

A la tête d'un dépôt-vente de luxe installé dans les galeries du Palais-Royal à Paris, Didier Ludot a "depuis plus de quatre décennies et parallèlement à son activité de marchand, collectionné une à une les pièces de haute couture les plus rares", indique Sotheby's. Au total, 150 vêtements et accessoires, réalisés entre 1924 et le début des années 2000, seront mis en vente avec le concours de la maison Kerry Taylor Auctions, spécialisée dans la mode vintage.

"Un panorama complet de l'histoire de la mode"

Le lot phare de la vente est une robe du soir de Cristobal Balenciaga de 1965, entièrement appliquée de plumes roses, qui appartenait à Francine Weisweiller, mécène et amie de Cocteau. Elle est estimée entre 8.000 et 12.000 euros. Parmi les autres pièces, une petite robe noire pailletée Chanel (printemps-été 1963) ayant appartenu à Romy Schneider (estimation: entre 4.000 et 6.000 euros). Une robe Pucci de la duchesse de Windsor, un chapeau Yves Saint Laurent de Loulou de la Falaise, des robes sculpturales d'Alaïa créées pour le mannequin Bettina font également partie de la collection, selon Sotheby's. "De Paul Poiret à Yohji Yamamoto en passant par Madame Grès, Christian Dior, Cristobal Balenciaga, Azzedine Alaïa, Jean-Charles de Castelbajac, John Galliano ou Comme des Garçons, Didier Ludot nous offre ici un panorama complet de l'histoire de la mode au XXe siècle", souligne la maison d'enchères. (AFP)