• Home
  • Actualite
  • Mode
  • 24 heures en Made in France

24 heures en Made in France

By Odile Mopin

8 déc. 2021

Mode |EN IMAGES

Caroll X Lener Cordier

S’habiller, se réveiller et s’endormir Made in France ? Il y a seulement cinq ans, cela relevait encore de la quatrième dimension pour qui ne s’habille pas Haute Couture, c’est-à-dire tout le monde. Aujourd’hui, c’est possible.

7h30, réveil et sortie du lit (linge de lit signé Garnier Thiebaut) en pyjama Le Slip Français. Il fait froid, vite les charentaises ultra-tendances du Slip Français toujours, qui vient d’ouvrir sa manufacture de pantoufles en Indre-et-Loire, en partenariat avec le maroquinier Léon Flam.

Le Slip Français

8 heures, l’heure du dressing. Pour elle, c’est l’embarras du choix : collants de laine et ou cachemire made in Vosges Bleu Forêt, dessous chic Assia Lingerie, Maison Lejaby ou Lemahieu. Le tout sous une jupe Petite Mendigote ou un pantalon Les Récupérables, fabriqués en atelier d’insertion.

Les Récupérables

Le manteau sera un Caroll, fruit de sa dernière collaboration hivernale avec le fabricant français Lener Cordier. Un succès. Pour les chaussures, c’est plus compliqué. Pas la peine de rêver de Louboutin, elles sont fabriquées en Italie, comme la plupart des souliers luxe. On misera sur les bottines de pluie de Jules & Jenn ou sur la collection Bocage (Eram) qui reste partiellement fabriqué dans les ateliers du groupe, en Maine-et-Loire. Pour renouer avec le mythique Clergerie, il faudra attendre un peu : auparavant détenue par le fonds hongkongais First heritage brands, la griffe de Romans-sur-Isère a été reprise l’été dernier par le fonds Mirabeau Patrimoine Vivant, dirigé par l’ancien ministre Renaud Dutreil.

Jules & Jenn

Monsieur quant à lui succombera à nouveau au Slip Français (de préférence avec le modèle iconique de slip Le Terrible). Look imparable avec des chaussettes Archiduchesse. Puis, de bas en haut selon la journée : des sneakers Ubac ou des J.M Weston made in Limoges, un jean 1083 avec un pull Saint James ou Le Minor ou pour les belles occasions un costume urbain-décalé De Bonne Facture.

Le Minor

Le nez dehors ? Pour un masque made in France, il y a l’embarras du choix puisqu’environ 200 fabricants français se sont regroupés au début de la pandémie pour créer la plateforme Façon de Faire qui propose aux donneurs d’ordres du public comme du privé des masques en tissus certifiés Oeko-tex 100.

Il pleut ? Les bottes en caoutchouc Aigle (fabriquées à Chatellerault). La griffe française joue de plus en plus une production traçable et de proximité, donc il faudra piocher dans la collection pour trouver quelques produits partiellement réalisés en France.

Le Slip Français X Agnès b. X La Fabrique Nomade

Côté accessoires, Madame comme Monsieur opteront pour les bonnets Blanc Bonnet tricotés en Auvergne. Sans oublier, l’imparable et éternel accessoire de mode, à nouer à son sac l’hiver, sur ses cheveux l’été, le bandana. Celui de la Fabrique Nomade réalisé en partenariat avec Agnès b. et Le Slip Français , bien sûr.