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26e Salon Modefabriek, nouvelle saison: l’optimisme donne le ton

By FashionUnited

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Le salon modefabriek a lancé avec succès la saison automne/hiver 2009-2010 dimanche 25 et lundi 26 janvier derniers. Le nouveau concept du salon – qui comprend maintenant huit segments distincts – a été très apprécié aussi bien des exposants que des visiteurs. Plus de 600 marques y ont présenté leurs collections sur une superficie de 40 000 m².

17 000 professionnels se sont rendus à cette 26e édition du salon, avec un nombre de visiteurs étrangers une fois encore en augmentation, grâce en partie au caractère élargi et plus complet du salon. Malgré la crise économique, l'humeur des exposants était particulièrement optimiste.

Novateur et professionnel
Avec l'introduction de 8 segments distincts – refined, appearance, authentic, limited, industry, subculture, department et next – le salon modefabriek proposait un choix de marques à caractère international. Le nouveau concept a également permis d'affermir la position de modefabriek par rapport à d'autres salons professionnels européens. Mercedes de Bruyn, de l'agence d'Amsterdam The Train, qui présentait Suit, marque danoise pour homme, dans le cadre du segment department (mode contemporaine cosmopolite), croit dans le rayonnement international du salon modefabriek : "C'est un salon complet et très professionnel. J'y expose volontiers, car j'apprécie vraiment l'esprit d'ouverture qui y règne". Karina van Eerd (Van Eerd Fashion Group, avec notamment Cassiopée, Hybris et Guxy), qui fait partie des exposants de la première heure, a particulièrement apprécié la nouvelle répartition du salon selon huit segments. Son agence occupait trois stands dans le segment appearance (marques sophistiquées & de prestige) et un dans le segment limited. "Cette nouvelle répartition permet aussi bien aux agents qu'aux acheteurs de choisir en connaissance de cause", constate Van Eerd. Patrick Maes (J.C. Rags, D.e.p.t.) est lui aussi satisfait de sa participation au segment limited: "J'ai trouvé que c'était un salon novateur, avec beaucoup de jeunes pleins d'inspiration".

Avant-gardiste
Une sélection internationale de marques montantes et de nouveaux créateurs était présentée sur les deux plateformes de création d'avant-garde du salon modefabriek. Dans le cadre de cutting edge (talents prometteurs), modefabriek a donné à 10 jeunes créateurs (dont Adrian Sommerauer, Copyofanimitation, Conny Groenewegen, Gail Sorronda, Gregor Gonsior et Julie Coste) la possibilité de faire connaître leur toute nouvelle collection à la presse spécialisée (inter)nationale. Le segment next (nouveau design) a présenté des collections de qualité et faciles à porter de créateurs déjà confirmés qui possèdent différents points de vente dans leur pays et ailleurs, tels Ignoor, Jolinke Jolink, Sakina M'sa, Gram, Hope et Whyszeck. Les journalistes ainsi que les stylistes et les acheteurs des magasins concepts et des boutiques les plus en vue – notamment Wendela van Dijk (Rotterdam) et Margriet Nannings – se sont laissés inspirer par cette offre avant-gardiste. Le segment subculture (marques d'avant-garde) a fait aussi ses débuts sur le salon, avec un mélange de marques originales puisant leurs origines dans la culture de la rue et les scènes apparentées. Avec notamment Obey, Ctrl, Pointer, Stüssy et Wesc, modefabriek s'est immergé dans les tendances underground.

Une palette multicolore
Le caractère novateur de modefabriek s'est également manifesté lors du programme en marge du salon. La boutique concept superstore.06 proposait un mélange contemporain de mode, de conception des produits, de musique et de gastronomie. Un éventail multicolore de créateurs renommés et de jeunes talents avaient été invités à y participer sur le thème 'No borders!' on art, craft & culture'. Les oeuvres d'Arik Levy, Bibi van der Velden, Hans van Benthum, Loyal Loot Collective, Martine Viergever, Quinny by Henrik Vibskov et Scholten & Baijings y ont été exposées et vendues avec succès. L'espace d'exposition du salon a accueilli les expositions de personnalités de la mode, du design et des médias d'Amsterdam. Le 'peep show' de RedLight Fashion Amsterdam a su donner une impression de la diversité et du dynamisme de la mode néerlandaise : une mode haut de gamme proposée dans le quartier rouge d'Amsterdam. En collaboration avec HTNK, 3rd Bachelor a présenté quelques jeunes diplômés prometteurs. Pour terminer en beauté la première journée très fréquentée du salon, modefabriek a organisé comme à l'habitude un cocktail festif plein d'ambiance, concluant ainsi la soirée dans la décontraction.

Prochain salon : 27e modefabriek dimanche 26 et lundi 27 juillet 2009

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