• Home
  • Actualite
  • Mode
  • 57 millions d’euros pour soutenir la mode parisienne

57 millions d’euros pour soutenir la mode parisienne

By Céline Vautard

loading...

Scroll down to read more

Mode

Anne Hidalgo, maire de Paris, a annoncé vendredi 6 mars un soutien financier de 57 millions d’euros au secteur de la mode d’ici 2020 pour continuer à écrire l’Histoire d’un secteur unique.

C’est lors de son discours, en ouverture de l’exposition Jeanne Lanvin, vendredi 6 mars au soir, au Palais Galliera, qu’Anne Hidalgo a annoncé la nouvelle. Après avoir rendu un hommage appuyé au secteur de la mode en saluant le talent d’Albert Elbaz qui réinvente depuis 13 ans l’esprit singulier de la marque créée par Jeanne Lanvin en 1889, mais aussi celui d’Olivier Saillard avec qui il l’a imaginé, que la maire a tenu à réaffirmer son soutien sans réserve à la mode, «  industrie essentielle ». De fait, Paris devrait consacrer au secteur un soutien financier de 57 millions d’euros au cours des six prochaines années. « En mobilisant ce montant considérable, nous nous donnons les moyens de consolider notre position de capitale mondiale de la mode. Un rayonnement qui se manifeste avec éclat à chaque Fashion Week avec près de 100 défilés à travers tout Paris », a t-elle déclaré.

Une partie de ce soutien ira directement à trois écoles de mode réputées : Duperré, Estienne et Boulle. « Pour l’avenir de la création nous voulons dresser une vitrine d’excellence. Parce que nous savons que certains Parisiens et Parisiennes possèdent des dons et des visions pouvant révolutionner le monde de la mode, nous avons décidé de financer trois écoles parmi les plus prestigieuses et cotées au monde, souligne la maire. Les formations qu’elles dispensent attirent et révèlent les plus grands créateurs en devenir. Certains anciens élèves de ces écoles vous diront d’ailleurs peut-être quelque chose : je pense par exemple à Bouchra Jarrar, Christing Phung ou Guillaume Henry, pour ne citer qu’eux ».

Une industrie de taille

Des écoles qui occupent une place déterminante dans Paris où l’industrie de la mode représente 60 000 emplois directs et des dizaines de milliers d’emplois indirects. « Ce secteur de production particulièrement dynamique constitue un atout considérable pour notre capitale et lui confère un rayonnement exceptionnel. C’est l’ADN de notre ville », a confié Anne Hidalgo.

Sous les feux de la rampe actuellement, Paris voit les défilés s’enchainer depuis mardi 3 mars et jusqu’au mercredi 11 mars, ce qui en fait la plus longue semaine de la mode au monde (9 jours à Paris contre 8 pour New York, 7 à Milan et 6 à Londres). Au total, ce sont 92 défilés de créateurs de 25 nationalités différentes qui sont programmés par la Fédération française de la Couture dans le cadre de cette Semaine de la mode parisienne, sans compter une cinquantaine de présentations "off" et les showrooms de créateurs. « Je suis très fière que celle-ci soit la première au monde en termes de nombres de défilés, de rédacteurs internationaux et d’acheteurs présents », appuie la maire.

Un nouveau rendez-vous en octobre prochain

Quant à l’Hôtel de Ville, il affiche lui aussi son soutient en ouvrant ses portes pour accueillir des défilés comme ceux de Dries Van Noten qui revient chaque année y montrer ses collections ou de jeunes créateurs comme Léa Peckre qui y a donné le coup d’envoi de la semaine de la mode en octobre dernier. Ce dernier devrait même être le théâtre d’un nouveau rendez-vous puisqu’Anne Hidalgo souhaite proposer dès septembre prochain un grand dîner pour réunir tous les artisans de l’événement.

-Expositon Lanvin: Anne Hidalgo, Olivier Saillard, Bruno Julliard, Premier Adjoint à la Maire de Paris chargé de la culture, du patrimoine et des métiers d'art et le créateur Albert Elbaz. -Des élèves des Duperré au travail (Sophie Robichon / Mairie de Paris) -La campagne de communication de la ville de Paris: «La mode aime Paris».