ADC lance sa plateforme d’accompagnement à la jeune création française

Au-delà du Cuir, l’incubateur de la filière, lance un nouveau projet. Avec les Fédérations de la Chaussure et de la Maroquinerie, le Conseil National du Cuir et le Centre Technique du Cuir, ADC va créer une plateforme de conception et de fabrication pour les jeunes créateurs. Objectif, les accompagner à la mise au point de leurs premières collections, et ce faisant, favoriser la fabrication française. Cet outil proposera des solutions high-techs et permettra aux jeunes marques spécialisées dans le travail du cuir (petite maroquinerie, maroquinerie, chaussures et accessoires) de réaliser des prototypes et miniséries de leurs produits en France. Le tout à moindre coût, dans des structures innovantes déjà existantes. Cette plateforme proposera également aux entreprises un accompagnement administratif et technique durable, ainsi qu’un relais pour leur production.

 

Les jeunes marques ont souvent des problèmes de trésorerie au démarrage de leur activité, relève ADC et elles optent souvent pour une production en dehors du territoire français. La crise sanitaire ayant accéléré la fragilité de ces jeunes TPE, la filière française du cuir a voulu répondre à ce nouveau défi : redévelopper une industrie française du cuir.

« Nous interviendrons plus en amont, avec ce « fablab » équipé pour réaliser des prototypes voire de petites séries. C’est un vrai projet de filière, destiné aussi bien à de nouveaux acteurs qu’à des marques souhaitant diversifier leur offre. Nous en sommes en train d’affiner la cible », expliqUe Sophie Viot Coster, la directrice générale d’ADC.

À la croisée des chemins entre les écosystèmes de la mode, de l’industrie et des savoir-faire, ADC accompagne les entrepreneurs de la Chaussure et de la Maroquinerie. L’incubateur propose notamment un accompagnement financier, un show-room à disposition des jeunes marques, à Paris rue de Cléry, ainsi qu’un volet réseau-communication (soutien des entrepreneurs à la participation de salons, relais presse, etc ). Les lauréats sont sélectionnés par un jury composé d’experts, d’entreprenneurs et d’institutionnels. Parmi les anciennes promotions, on trouve notamment M. Moustache ou encore Le Feuillet.

Crédit: ADC

 

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