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Adrien Garcia : le podcaster d’Entreprendre dans la mode lance sa marque

By Céline Vautard

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Mode|INTERVIEW

Après plus de 100 épisodes d’Entreprendre dans la Mode, le podcast qui interviewe des acteurs de l’industrie de la mode, Adrien Garcia lance Réuni, sa marque de vêtements pour femmes. Entretien exclusif pour FashionUnited !

FashionUnited : Pourquoi lancer aujourd’hui une marque de mode ?

Adrien Garcia : Tout d’abord car je suis un designer de mode formé au Studio Berçot. Le podcast est arrivé à moi car face à la complexité de cette industrie j’ai eu envie de partager ma passion et d’organiser des rencontres avec des professionnels du métier et de les laisser s’exprimer pour mieux en comprendre les enjeux. Aujourd’hui, avec Réuni, je veux aller plus loin mais surtout faire bouger les lignes de l’industrie de la mode et faire passer des valeurs.

Quelles sont ces valeurs justement ?

Je dois d’abord dire que ce que j’entreprends maintenant je le fais fort de toutes mes rencontres. Mais plus que tout autre, le podcast que j’ai fait avec Marie-France Cohen (fondatrice de Bonpoint, Merci et Démodé) m’a complètement désarçonné. L’échange n’a duré que 30 minutes durant lequel elle m’a fait une grande déclaration qui disait que faire de la mode c’est super mais que pour notre génération, aujourd’hui, la mission était lourde, il fallait sauver la planète. Je suis reparti avec de grosses remises en question et 18 mois plus tard cela a abouti à l’idée de Réuni. Pour moi, la marque est un message fort avec un retour au produit, à l’artisanat, à une mode que l’on chérit où l’on produit moins mais mieux. Bien sûr la touche mode est primordiale. Réuni proposera un twist d’élégance à la Phoebe Philo et une dimension green à la Patagonia.

Cette dimension de durabilité et de responsabilité dans la mode vous a t-elle toujours animée ?

J’ai 33 ans et je crois que pour ma génération cette dimension est en nous. Mais pour moi, elle s’est aussi accélérée ces derniers mois ; c'est pourquoi j’ai décidé d’aller plus loin. Vous savez quand on est jeune et qu’on commence à travailler dans la mode (Adrien Garcia a notamment été designer sac chez Balenciaga, NDLR), la réalité est qu'on ne parle pas encore beaucoup de « sustainable » dans les maisons de luxe ou de mode aujourd’hui. Notre niveau de connaissance sur le sujet dans l'industrie est très faible. C’est pourquoi je parle souvent de « sustainable » dans mes podcasts et qu’aujourd’hui je me sens investi d’une vraie mission d’apporter ma pierre à l’édifice et d’une envie de faire de la pédagogie.

Est-ce simple de lancer une marque green ?

Ce n’est pas simple du tout et cela prend beaucoup de temps. Pour notre première pièce, nous nous sommes concentrés sur le gros pull d’hiver. Et pour mieux comprendre comment les gens consomment, nous avons mis en ligne un questionnaire. Nous avons déjà recueilli plus de 800 réponses. C‘est extra mais cela n’est pas évident à gérer, il va falloir bien doser les choses. Par exemple faut-il privilégier une matière recyclée ou de la laine naturelle ? C’est un sujet très délicat. Il faut aussi bien s’entourer et se faire conseiller autant que possible.

Quel sera le rythme de Réuni ?

Déjà, nous lançons fin octobre notre crowdfunding sur Ullule pour emmener les gens avec nous et produire notre première pièce. Ensuite, l’idée est de sortir 5 produits en 2020 et dans le futur une à deux pièces tous les mois. Réuni proposera petit à petit une collection de prêt-à-porter féminin avec toujours le même détail du meilleur rapport qualité et « sustainability » et aussi prix. L’objectif : offrir un vrai lifestyle des archétypes du vestiaire féminin.

Enfin que devient Entreprendre dans la mode ?

Il se poursuit au rythme de 2 à 3 podcasts par semaine ! Mais je lance aussi une nouvelle émission prochainement : « Movers & Shakers ». Elle interviewera des activistes, des responsables de marques, des consultants sur le thème « comment faire bouger les choses ? ».

Photos : Portrait Adrien Garcia ©Benoît Auguste - Moodboard Réuni - Capture d'écran Podcast Entreprendre dans la mode Réuni.

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