• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Alibaba suspendu de la coalition anti-contrefaçon

Alibaba suspendu de la coalition anti-contrefaçon

By Aurore Hennion

loading...

Scroll down to read more

Alibaba ne sera pas resté très longtemps. La coalition qui lutte contre la contrefaçon dans le monde, l’Anti-Counterfeiting Coalition internationale (IACC) a suspendu l'adhésion du groupe chinois, à la suite d’une révolte de certaines entreprises, qui voient le site chinois comme un refuge pour les contrefaçons.

Michael Kors et Gucci America se sont retirés de la coalition après que le géant de l’e-commerce chinois a été admis dans les rangs du groupe anti-contrefaçon dans une catégorie nouvellement créée. Bien qu’Alibaba ait mis en place plusieurs mesures contre les contrefaçons, les marques haut de gamme se sont plaintes que le site vend toujours des produits contrefaits.

Dans une lettre aux 250 membres du groupe, le conseil de IACC a annoncé qu'il avait décidé de suspendre la catégorie dans laquelle Alibaba a été admis en avril « en tenant compte de certaines des préoccupations » soulevées par les membres du groupe.

Un porte-parole d'Alibaba a déclaré que la société prévoyait de poursuivre ses partenariats avec les marques et les gouvernements pour résoudre le problème de la contrefaçon complexe, indépendamment du fait qu'il reste un membre du CCIA.

Selon le Wall Street Journal, Michael Kors a envoyé une lettre au conseil d'administration de l’IACC qui affirme que l'admission d'Alibaba offre une « couverture à notre adversaire le plus dangereux et dommageable. »

Alibaba
Contrefaçon