• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Cambodge: une hausse de 28 pour cent du salaire minimum pour les ouvriers du textile

Cambodge: une hausse de 28 pour cent du salaire minimum pour les ouvriers du textile

By FashionUnited

loading...

Scroll down to read more

Mode

Le gouvernement cambodgien a annoncé mercredi une hausse de 28 pour cent du salaire minimum dans le secteur vital du textile, après sa violente répression des grèves. Comme l'a annoncé le ministère du Travail dans un communiqué, "le salaire mensuel minimum pour les ouvriers du textile et de la chaussure a été fixé à 128 dollars (102 euros) par mois en 2015, contre 100 dollars (80 euros) jusqu'ici".

Un climat toujours sous tension

Début janvier, au moins quatre civils avaient été tués lorsque la police avait ouvert le feu sur des ouvriers en grève qui réclamaient une augmentation du salaire minimum à 160 dollars par mois (128 euros au cours actuel). "Nous ne sommes toujours pas satisfaits du montant", a réagi Ath Thorn, président de la confédération des travailleurs des industries textiles, à sa sortie de la réunion avec le ministère. Les syndicats réclament une hausse à 140 dollars (112 euros), a-t-il ajouté.

La répression de la grogne des ouvriers avait suscité des inquiétudes concernant la politique répressive du Premier ministre cambodgien Hun Sen. Le textile est en effet un secteur clef de l'économie de ce pays pauvre d'Asie du sud-est, avec des centaines de milliers d'ouvriers travaillant pour des marques internationales comme Puma, Gap, Zara, Nike ou H&M. (AFP)

Cambodge
Textile