Ce qu'il faut retenir du guide « Instagram Fashion Week »

Avec la crise sanitaire due à la Covid-19, l’influence du digital dans la mode s’est renforcé. Aux quatre coins du monde, des créateurs se sont emparés des sites internet et des réseaux sociaux pour maintenir voire renforcer le lien avec les consommateurs. Du côté des Fashion Weeks, Londres a lancé sa première semaine de la mode en ligne, le 12 juin dernier. À Paris, la Fédération de la Haute Couture et de la Mode a annoncé que ses prochains défilés pour la saison Haute Couture, prévus du 6 au 8 juillet, se feront en ligne via une plateforme dédiée.

En attendant, Instagram a partagé un guide, destiné aux marques qui souhaitent développer leur business et organiser des défilés virtuels sur le réseau social. Il se présente en deux parties : le show et le shopping.

« Trouver des moyens d'adapter la semaine de la mode aux limites (distanciation sociale) et aux besoins (continuer à gérer une entreprise) de l'environnement actuel peut sembler déconcertant, mais les fonctionnalités que vous avez appris à maîtriser sur Instagram peuvent vous aider à relever certains de ces défis (...) Nous avons voulu créer ce guide pour vous aider à donner vie à votre show sur Instagram tout en conservant les éléments essentiels d'un événement physique (...) Nous ne considérons en aucun cas Instagram comme un substitut au défilé traditionnel, mais nous voulons faire ce que nous pouvons pour apporter une solution pendant ces temps difficiles, et nous espérons que c'est un bon point de départ », explique dans la préface, Eva Chen, vice-présidente des partenariats mode chez Instagram.

Le show

Même s’il s’inspire des défilés physiques, le show sur Instagram a ses caractéristiques propres. Pas de mails ni carton d’invitation mais une « story » avec un compte à rebours pour susciter l’intérêt des abonnés. Le défilé peut avoir lieu en direct ou sur IGTV, le format de vidéo plus longue limitée à 60 minutes pour les comptes de plus de 10 000 abonnés et/ou certifiés. Désormais, les vidéos lives peuvent être conservées sur IGTV, il s’agit de l’une des nouveautés d’Instagram, née de ce confinement.

Le shopping

Pour le shopping, Instagram a aussi développé des fonctionnalités pour faciliter l’usage des consommateurs et le travail des marques, grâce au Shopping Tag notamment. La tendance du « See Now, Buy Now » est plus que jamais d’actualité sur le réseau social. Il est toutefois possible de proposer un modèle de vente plus classique, permettant d’acheter les pièces du défilé, un peu plus tard. Les marques peuvent aussi annoncer des promotions et faire des offres exclusives, à durée limitée.

Avec ce guide, Instagram se positionne comme un outil pour toutes les marques (jeunes ou plus anciennes). Le réseau social s’engage aux côtés de la mode en cette période particulière et promet d’autres nouveautés pour faire évoluer l'expérience.

Crédit : Pexels

 

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