• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Chanel : quand Virginie Viard s'inspire des actrices

Chanel : quand Virginie Viard s'inspire des actrices

By Julia Garel

loading...

Scroll down to read more

Mode

Écrites en lettres capitales façon Hollywood Sign, les syllabes de Chanel surplombaient un Paris cinématographique dans une vidéo signée par le duo néérlandais Inez van Lamsweerde & Vinoodh Matadin. Voilà en guise de teaser pour la collection printemps-été 2021 de Chanel. Le défilé, lui, avait bien lieu dans la vie réelle, au Grand Palais, déroulant devant le regard de quelques happy few la poursuite de la réécriture du style Chanel selon les termes de Virginie Viard : 80’s et aisance sensuelle.

Chanel, printemps-été 2021

Du cinéma, la directrice artistique a moins retenu le glamour hollywoodien que la décontraction des actrices de la Nouvelle Vague. La collection printemps-été 2021 est en effet décontractée.

Sur le parterre immaculé du Grand Palais se sont croisées des filles en tailleurs bermudas souples, en t-shirts imprimés, en mini-jupe et en robes fluides. Impressions néons et sautoirs de perles animaient une silhouette toute en jambes. La palette, elle, a repris la fraîcheur des teintes sorbet et ce blanc cher au vestiaire estival. Le rose, couleur souvent utilisée dans les collections Chanel depuis la reprise du flambeau par Virginie Viard, était bien entendu de la partie.

« Je pensais aux actrices du photocall, sur le tapis rouge, au moment où elles sont appelées par les photographes : leurs visages un peu distraits, leur attitude un peu décalée avec les tenues qu’elles portent. Et puis il y a les fans qui les attendent derrière les barrières, ce côté très vivant du cinéma qui passe au-delà du cinéma, c’est ce que j’aime », explique Virginie Viard dans un communiqué transmis par la maison Chanel. « Cette collection est un hommage aux muses de la Maison. Certaines d’entre elles sont loin, cela fait longtemps que nous ne les avons pas vus. Gabrielle Chanel et Karl Lagerfeld ont habillé tant d’actrices dans les films et dans la vraie vie. Je pensais à eux qui nous font tant rêver. Mais sans vouloir répliquer. Sans tomber dans une citation vintage. Je voulais que ce soit très joyeux, coloré et très vivant aussi », ajoute la directrice créative.

Jill Kortleve

L'AFP relève par ailleurs la présence de la Hollandaise Jill Kortleve, qui revendique son attitude body positive, loin de la minceur habituelle des mannequins. Elle défile pour la deuxième fois pour Chanel. Elle porte un pantalon rose fluo à taille haute avec une fine ceinture bijou, une brassière noire sous une cape transparente, découvrant sa taille et son décolleté.

La mannequin, qui mélange les origines hollandaise, surinamaise, indonésienne et indienne, incarne, selon Vogue « avec fraîcheur cette nouvelle garde de mannequins curvy super healthy ». Avec des formes et super saine. « Bonne nouvelle, le mouvement s'est propulsé jusqu'à Paris », relève le magazine. Paris pourtant plus réticent que le monde anglo-saxon à mettre en valeur les mannequins rondes - honnies par Lagerfeld - où Jill Kortleve avait déjà défilé pour Alexander McQueen ou Mugler.

Article écrit en collaboration avec l'AFP

Crédit : Chanel pressroom , RTW collection Finale pictures par Olivier Saillant

Chanel
Fashion Week
Paris Fashion Week
PE21
SS21