• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Chaussures et sacs : tendances P/E 2009

Chaussures et sacs : tendances P/E 2009

By FashionUnited

loading...

Scroll down to read more
La mode du Printemps-été 2009 s’annonce à la fois sensuelle et sportive. C’est le jeu interactif du casual et du chic, ce qui confère aux nouvelles silhouettes mélangeant désinvolture et modernité, et qui se retrouve aussi dans les tenues plus formelles. Dans cet esprit, la chaussure et des sacs diffusent légèreté et fraîcheur.

À noter parmi les tendances révélées à la dernière édition des salons de la chaussure et des sacs GDS et GLOBAL SHOES à Düsseldorf… - Les contraires : modèles bi-matières, des tissus techniques vont s’associer à du cuir naturel. Des coloris brillants, éclatants vont se trouver placés en opposition à des tons neutres discrets. Les talons vertigineux vont contrecarrer les modèles ultra-plats et s’attirer les faveurs des consommatrices. - Toutes les formes et tous les bouts sont permis. La gamme des chaussures pour femmes va des bouts de forme ovale, arrondie en passant par des bouts carrés et larges (asymétriques) jusqu’aux bouts en pointe et même des bouts pointus effilés et longs. - Les barrettes en forme de T, les tresses et lanières croisées au-dessus de la cheville sont des éléments stylistiques très tendances pour la saison prochaine.

Chez les hommes : les formes allongées se déclinent sous forme de mocassins lacés, de slippers ou de bottines estivales. Deux classiques de la mode de la chaussure devraient retrouver leurs lettres de noblesse : la « desert boot » en velours – présentée le plus souvent authentique dans des coloris naturels, de sable - et la chaussure bateau, avec des semelles de couleur claire et des coloris purs et nets comme ceux des drapeaux.

Du côté des sacs…

Les volumes des sacs pour femmes vont du « mega-Bag » au « clutch », qui par le jeu des formes et des volumes changeants sont fonctionnels et pratiques au quotidien. Outre les sacs déstructurés et les besaces, les stylistes ont mis l’accent sur des modèles plus structurés et les formes en fer à repasser. - Des effets décoratifs apparaissent avec des impressions, des gravures, des petits plissés et des motifs de batik ainsi que des dessins floraux romantiques et des garnitures avec des nœuds. - Des techniques artisanales, des points faits main et des imprimés ethniques suivent le courant « éco-luxe ».

Photo : GDS

Chaussures