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Clarks recherche son CEO

By FashionUnited

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Le plus grand fabricant de chaussures au monde, C&J Clarks se lancedans la recherche de son prochain pdg suite à la démission de Peter Bolliger qui occupait ce poste depuis 2002. M. Bollinger qui a rejoint l'entreprise basée dans le Somerset au sud-ouest de l'Angleterre en 1994, a exprimé son souhait de partir à la retraite en 2010, à l'âge de 65 ans.

La société de 179 ans, une des plus grandes entreprises privées en Grande Bretagne compte 400 magasins au Royaume-Uni et emploie 11,300 personnes. Ce mois-ci, Clarks ouvrira à Montpellier dans le tout nouveau centre commercial L'Odysseum - son huitième magasin en France.

De longue date célèbre pour le confort et la qualité de ses souliers, ces dernières années Clarks a déployé un vaste effort de modernisation de ses gammes homme, femme et enfant.

En mai dernier, l'enseigne de chaussures a fait un pied de nez à la crise qui touche le secteur de la vente au détail, en annonçant des sentes annuelles en hausse de 15.6%, soit 86.8 millions de livres sterling. Lors de l'arrivée de Peter Bolliger chez Clarks, les ventes s'élevaient à 46.8 millions de livres sterling.

M. Bolliger confirme que malgré le succès de l'enseigne, Clarks a enregistré despertes au niveau des ventes et de rentabilité en novembre et décembre de l'an dernier, avec notamment une baisse de son activité en Amérique du Nord où il fabrique un peu moins de la moitie de ses chaussures.

Les deux frères Cyrus et James Clark sont à l'origine de cette
entrerprise fondée en 1825 qui a ses debuts fabriquait des tapis et des pantoufles en peau de mouton avant de se spécialiser dans lacréation de chaussures.

Après la deuxième guerre mondiale Clarks fait un bond en avant et conquiert les marches mondiaux. Au début des années 50, La marque lance la Désert Boot, un modelé inspirée des bottes simples que l'on trouve dans les bazars de Caire. Dans les années 60, Clarks connaît unsuccès incontournable avec le lancement des chassures pour enfant avecdes pointures qui s'adaptent à la morphologie et à la largeur du pied.

Clarks crée également la Wallabee, un style de mocassins qui devient à son tour, un autre classique de la marque.

Aujourd'hui, la famille Clarks reste majoritaire dans son entreprise. Elle détient pas moins de 81% de la société, la part minoritaire est détenue par les employées et d'autres institutions.

L'enseigne anglaise est présente aux États-Unis, en Europe et en Asie. Ses centres de fabrications sont en Inde, au Brésil et en Chine.

Photo : Le siège de Clarks à Street dans le Somerset et la fameuse "Desert Boot ".

Clarks