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Créer autrement ou le nouvel arme "anti-crise"

By FashionUnited

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Première conséquence de la crise : les Français modifient leur façon de consommer. Alors que la crise a l'effet d'un coup de frein sur la consommation des ménages, les temps difficiles ont tendance à favoriser l'originalité chez les créatifs. Tel est le cas de la marque de tee-shirts aldentelacrise.co "La crise m'a rendu célèbre", "En temps de crise, le diable s'habille en Praducci", "T'as pas vu la crise ? Elle me doit des sous" ou "j'ai croisé la crise... hyper sympa" sont les slogans édités sur les tee-shirts de la marque virtuelle qui ont permis à leurs heureux élus de gagner 50 euros lors d'un concours en ligne.

Le tee-shirt, le basique " anti-crise "

Autre marque virtuelle de tee-shirts, Monsieur Poulet résiste à la crise grâce à son concept bâti autour du basique éthique (tee-shirts et sweatshirts à capuche en coton issu du commerce équitable, confectionnés au Maroc dans un atelier respectant les droits des personnes et imprimés chez un sérigraphe certifié Imprim'Vert). Fondée en février 2007 par Rachid Baalla et Emmanuel Pierson, Monsieur Poulet a pour but de faire connaître des artistes via les concours de graphisme en ligne et la vente de tee-shirts en éditions limitées sur son site web, et dans sa boutique rue de Sévigné à Paris.

Pour relancer les ventes, les couturiers jouent la carte de l'humour comme Jean-Charles de Castelbajac avec sa robe chasuble en forme de carte de crédit tout en paillettes dorées ou le styliste Xuly-Bët qui a imaginé un besace intitulé Money Money en PVC recyclé sur laquelle sont imprimés des billets d'euros.

Photo: Mini-robe Jean-Charles de Castelbajac printemps-été 2009

Jean Charles de Castelbajac