• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Défilés haute couture à Paris: silhouettes longilignes, tulle et fleurs

Défilés haute couture à Paris: silhouettes longilignes, tulle et fleurs

By AFP

loading...

Scroll down to read more

Mode

Silhouettes longilignes chez Schiaparelli, jupes de tulle sur pantalons pour Giambattista Valli, fleurs et traînes majestueuses du côté d'Alexis Mabille: quelques versions de l'élégance proposées lundi lors des défilés haute couture à Paris.

Schiaparelli renoue avec ses origines

Revenue l'an passé dans les défilés haute couture après soixante ans d'absence, la maison Schiaparelli a présenté une collection "émouvante", hommage à l'esprit de sa fondatrice, sous les yeux de Carla Bruni-Sarkozy, séduite "par les silhouettes longilignes". Un défilé "très beau, émouvant qui revisite quelques classiques", a déclaré à l'AFP l'ancien mannequin et ex-Première dame, à l'issue du défilé organisé au siège historique de la maison Schiaparelli, sur la célèbre place Vendôme. La chanteuse et ex-top modèle a dit apprécier "les silhouettes très fines et longilignes" de la collection présentée en l'absence du styliste Marco Zanini, dont l'enseigne avait annoncé le départ en novembre. Tailleurs épaulés, pantalons larges, imprimés surréalistes rappelant le style Salvador Dali: la collection printemps-été 2015, baptisée "Reflets d'Elsa", se veut un hommage à Elsa Schiaparelli, qui fonda la maison de couture en 1927.

Oeuvre collective, la collection a bénéficié de la collaboration du photographe et designer Jean-Paul Goude qui a signé la mise en scène du défilé. Baigné de lumière rose, sur un Boléro de Ravel chanté par des choeurs africains, le show a proposé des silhouettes aux lignes fluides et élancées. "Chacune illustre le caractère intemporel du lexique Schiaparelli et son obsession pour les coeurs transpercés, les cadenas ou encore la constellation de la Grande Ourse", indique la maison de couture.

Les robes longues, drapées ou en trompe-l'oeil, en satin ou crêpe de soie, sont parfois rehaussées de broderies. On retrouve le "rose shocking", la nuance de fuchsia créée par la maison en 1937 pour le lancement de son parfum. Les smokings sont déclinés en laine, soie, ou velours. Ils cachent parfois de grands noeuds drapés dans le dos. "Nous voulions remettre de l'émotion dans la haute couture", a déclaré à l'AFP l'actrice et mannequin Farida Khelfa, égérie de la marque. La maison Schiaparelli assure aujourd'hui vouloir revenir à ses origines en étant un laboratoire de création et en collaborant, de temps à autres, "avec quelques grands créateurs invités". Elle l'avait fait en 2013 avec une collection signée Christian Lacroix.

Profusion de tulle chez Valli

Sous les cimaises du salon d'honneur du Grand Palais, Giambattista Valli a présenté une collection aux accents ultra féminins comme il en a l'habitude. Installé à Paris, le couturier italien fait bouillonner le tulle délicat pour de longues robes de bal. Le jour, les jupons de tulle se superposent sur les pantalons et la voilette délicate revient en cour. Des tuniques longues se rehaussent de motifs floraux pailletés ou, nettement plus audacieux, de broderies fluo vert ou orange.

Pour une visite chez Tiffany avant un tea time, des robes évasées aux motifs fleuris seront idéales. Pour un cocktail ou une fête branchée, un tailleur court entièrement strassé fait sensation, tout comme la mariée sous son manteau de cour en boa de plumes.

Les fleurs géantes d'Alexis Mabille

Devant la pin-up Dita Von Teese, Alexis Mabille a clamé son goût pour les fleurs, avec un somptueux kimono noir à coquelicots géants, une robe de tulle couleur chair parée de magnolias, un modèle jaune pâle en crêpe orné de pensées.

Des robes à paillettes bleu nuit donnent une allure de sirènes aux mannequins, qui défilaient dans les salons de la Fondation Mona Bismarck sur les quais de Seine. Les traînes des robes ralentissent le pas, et de longues plumes entremêlées aux cheveux confèrent encore plus de féérie à la démarche. Emblème de la maison, un noeud papillon gigantesque, couleur bleu nuit, vient envelopper une robe fourreau crème. (AFP)

Haute Couture
Paris