• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Des colliers en cristal aux bijoux de corps, les tendances de l’automne-hiver 2022

Des colliers en cristal aux bijoux de corps, les tendances de l’automne-hiver 2022

By Jayne Mountford

10 mai 2022

Mode

Image: Miu Miu, Moschino, Simone Rocha

La pratique qui consiste à remplacer les diamants par le cristal, plus rentable, remonte à la fin du XIXème siècle. On attribue à Daniel Swarovski l'invention d'une machine permettant de créer des cristaux de verre de qualité supérieure, taillés avec précision à partir d’un mélange de sable, de quartz et d'autres minéraux. Les bijoux en Lucite sont fabriqués à partir de résine acrylique et ont été créés par DuPont en 1937. Aujourd'hui, la Lucite est devenue un terme général désignant toutes les formes de bijoux en plastique. Pour l’automne-hiver 2022, plusieurs créateurs ont utilisé des bijoux fantaisie en cristal pour agrémenter leurs silhouettes. Voici notre sélection des dix meilleurs looks.

Bora Aksu

Image: Courtesy Bora Aksu FW22

La créatrice londonienne Bora Aksu associe une une robe manteau en pied-de-poule avec un manteau long à carreaux et des collants et gants à motifs losange avec des pendants d’oreilles en cristal

Vetements

Image: Courtesy Vetements FW22

Guram Gvasalia utilise un collier en cristal oversize et des boucles d'oreilles en cristal pour contraster avec une silhouette « activewear » composée d’un long manteau doudoune blanc par-dessus un col roulé fantaisie rose fluo, d’un pantalon noir et d’une paire de chaussures rouges.


Miu Miu

Image: Courtesy Miu Miu FW22

Présentée le dernier jour de la Fashion Week de Paris, la collection Miu Miu était constituée de robes transparentes ornées de paillettes et de cristaux. Les silhouettes étaient complétées par des tours de cou et des manchettes en cuir et en cristal, des jambières et des chaussons de danse.


Moschino

Image: Courtesy Moschino FW22

Jeremy Scott s'est inspiré d’une scène du film « 2001 : L'Odyssée de l’espace » de Stanley Kubrick. Le créateur a expliqué à Vogue.com : « Je me suis inspiré des aux meubles qu’on peut trouver dans un manoir : une commode Chesterfield, des horloges de grand-père, des cadres, des tapis persans, des cages à oiseaux… » 
Mariacarla Boscono défilait dans une robe en satin noir aux épaules années 80 décorée d’un motif lustre en cristal et de boucles d'oreilles assorties. La top model portait une minaudière en forme de pendule de cheminée.


Tia Adeola

Image: Courtesy Tia Adeola FW22

La créatrice new-yorkaise Tia Adeola présente un collier en cristal et en Lucite avec un soutien-gorge transparent et un pantalon lamé orné de plumes.

Off-White

Image: Courtesy Off-White FW22

Lors du dernier défilé de Virgil Abloh, présenté à titre posthume, Naomi Campbell a porté un grand collier à plastron composé de gouttes de Lucite sous un manteau noir long, un pantalon de velours bleu et un grand bob noir. Elle portait également une minaudière transparente assortie.

Bronx & Banco

Image: Courtesy Bronx and Banco FW22

La marque australienne Bronx & Banco présente des bijoux corporels en cristal sous un costume deux-pièces à paillettes, accessoirisé de sandales à plateforme et d'une minaudière fantaisiste « rouge à lèvres ».


Simone Rocha

Image: Courtesy Simone Rocha FW22

La créatrice londonienne Simone Rocha présente une robe décolletée brodée de cygnes par-dessus un body en maille gris, avec des gants opéra et des bas à hauteur de cuisse. L'encolure de la robe est décorée de cristaux verts et le mannequin porte des boucles d'oreilles assorties. Des cristaux et perles soulignent le maquillage des yeux.


Carolina Herrera

Image: Courtesy Carolina Herrera FW22

À New York, Wes Gordon a choisi la voie classique chez Carolina Herrera. Le mannequin Rachel Marx porte une robe noire à bretelles avec un corsage ajusté et un volant. La silhouette est complétée d’un collier en or et en cristal et de boucles d'oreilles assorties.


Burberry

Image: Courtesy Burberry FW22

Pour son défilé hors saison à Londres, Riccardo Tisci choisit d’encadrer le visage de trois de ses mannequins de cristaux appliqués par la célèbre maquilleuse Pat McGrath. La silhouette se compose d’une robe fourreau en satin couleur crème rebrodée de broches en cristaux, portée sous une veste courte assortie.

Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.com. Il a été traduit et édité en français par Maxime Der Nahabédian.