• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Dior printemps-été 22 en six looks phares

Dior printemps-été 22 en six looks phares

By Julia Garel

loading...

Scroll down to read more

Mode |EN IMAGES

Dior, ©ADRIEN DIRAN

Mardi la maison de luxe Dior a dévoilé sa collection printemps-été 2022 en présentiel. Retour sur les looks phares d’un opus ancré dans les années 60 et sur la période Marc Bohan, directeur artistique de la marque de 1961 à 1989.

Courtesy of Dior, collection PE22

Le premier look de la collection donne la direction : une mini-jupe trapèze, un paletot court et droit, boxy. Les matières sont compactes, les lignes droites et nettes. L’ensemble de la collection s’inspire de celle de 1961 baptisée « Slim Look » et créé par Marc Bohan pour Dior. Dans un communiqué rapporté par le site web Francetvinfo, la marque décrit la silhouette de 1961 ainsi : « La silhouette est souple, mince, les épaules sont naturelles, la taille ondule, les hanches sont très plates. Les jupes s’évasent doucement dans un mouvement alerte et s’arrêtent juste après la naissance du genou ».

Courtesy of Dior, collection PE22

« Maria Grazia Chiuri se rapproche ainsi du début des années 1960 pour esquisser les formes du changement et dresser un nouveau lexique dans notre société bouleversée par la pandémie », indique le communiqué. Pour sa collection Dior PE22, la directrice artistique a donc souhaité marquer une évolution de la silhouette Dior en revenant à une période moins connue de la maison. D’ordinaire définis par une taille marquée, les modèles adoptaient cette fois une ligne droite ou en A, plus familière à la maison Courrèges.

Courtesy of Dior, collection PE22

Aux coupes graphiques et courtes s’ajoutent des couleurs franches et pops : jaune, vert, rouge, marine, orange, framboise. L’ensemble est travaillé en colorblock.

Courtesy of Dior, collection PE22

La seconde partie de la collection prend un tournant encore plus inattendu avec des silhouettes sportives arborant des shorts de boxe : taille élastique, matière satinée et bombers aux poignets bords-côte.

Courtesy of Dior, collection PE22

Une combi-short immaculée à manches courtes et fermée par un zip rappelle l’intérêt pour le secteur de l’aérospatial propre aux Sixties. D’autres looks blancs et épurés complètent l’inspiration.

Courtesy of Dior, collection PE22

La maison précise que certains dessins ont été réalisés en broderie 3D et que des matières telles que le scuba et le Nylon ont été utilisées pour travailler les volumes. On aperçoit également plusieurs pièces en cuir. Concernant ce look au manteau bleu, des voix s'élèvent déjà sur Instagram pour faire remarquer la ressemblance avec le style du directeur artistique Nicolas Ghesquière chez Louis Vuitton.

Dior
PFW
SS22
WOMENSWEARCATWALKSEASON