Dysfashional fait escale à Paris
loading...
Aucun vêtement ne sera donc exposé, les designers exprimeront leurs conceptions de la mode à travers des installations et non des vêtements comme ils ont l’habitude de le faire.
On pourra y retrouver Hussein Chalayan designer écolo-déjanté jouant en permanence avec l’architecture, la couture et le design, il diffusera deux films, « Anaesthetics » mettant l’accent sur « comment certains rituels du style, certaines procédures d’esthétisation peuvent devenir des stratégies d’anesthésie du réel » et » Airmail Dresses ». Raf Simons présentera une installation composée de 23 écrans diffusant simultanément des séquences filmées par Peter de Potter, révélant la « personnalité complexe du créateur ».
Maison Martin Margiela présentera une structure trompe l’oeil.
Les couturiers Grit & Jerszy Seymour présentent eux une vidéo dans laquelle leurs mannequins sont sanglés dans leurs robes scotchées, tel un uniforme carcéral. Les designers Gaspard Yurkievich, Antonio Marras, Sissel Tolaas, Pierre Hardy, Bernard Willhelm seront aussi présents sur cette expo parisienne.
Deux espaces seront greffés à l’expo, une zone à mi chemin entre une galerie consacrée à la mode contemporaine et une boutique éphémère dessinée par Bless, et une zone où aura lieu une performance chorégraphique liée au vêtement imaginée par le plasticien Mathieu Mercier.
Après avoir été créée au Luxembourg en 2007, après être passée par la Suisse, au Mudac de Lausanne, elle passera donc par Paris cet automne, avant de finir à Berlin du 10 juin au 16 juillet 2010.
L’escale parisienne se fera dans la charismatique salle Le Passage du Désir, un espace brut et inachevé de 700 m² dans laquelle la crème de la mode, du design et de l’art contemporain ont l’habitude de se réunir.
Photo : Installation de Maison Martin Margiela.