La Fashion Week masculine de Milan a fait un retour en fanfare avec un programme chargé de 66 rendez-vous, dont 25 défilés. Présentée dans une chaleur étouffante, les collections ont toutefois attiré une foule curieuse de découvrir ce qui attend la mode homme pour la saison printemps-été 2023.
Le calendrier de cette édition était rempli à ras bord, on y trouvait notamment des marques de retour dans le programme milanais ou des maisons souhaitant célébrer un événement particulier. Versace et Gucci ont ainsi fait leur retour, et on a pu observé une sélection de nouveaux venus, comme JW Anderson, le créateur indien Dhruv Kapoor et la marque anglaise Charles Jeffrey Loverboy.
FashionUnited a sélectionné quelques-unes des principales collections présentées lors de Milan Fashion Week, de l’activewear audacieux aux pièces de tailoring couture.
Moschino
En hommage à Tony Viramontes, la collection masculine SS23 de Moschino présentait des couleurs vives et éclatantes et des illustrations picturales qui faisaient référence au travail de l'artiste disparu. Une partie de la ligne a été réalisée dans le cadre d'une collaboration entre le directeur de la création de la maison de mode, Jeremy Scott, et les archives de Viramontes. On y retrouvait de nombreux imprimés linéaires et motifs reproduisant le travail de l'illustrateur de mode. « Je voulais mettre en lumière ce brillant créateur », a déclaré Jeremy Scott dans un communiqué. « Il n'est peut-être pas un nom connu de tous, mais Tony Viramontes est une influence. »
Des costumes très ajustés en passant par des jupes plissées et les sarongs, l'esthétique audacieuse infuse toute la collection par le biais de visages abstraits et de traits expressifs. La gamme de vêtements formels contrastait avec celle des manteaux de sport et des bottes de combat, apportant une touche moderne à la ligne éloquente.
Etro
Cette saison a marqué la dernière collection de Kean Etro en tant que directeur de la création de la marque pour hommes. Il avait, pour l’occasion, choisi de célébrer la vision utopique que l'on peut aujourd'hui avoir de la poésie. Formulée autour du pouvoir qu'ont les mots d'enflammer les humeurs et les sensations, la collection visait à capturer la manière dont la poésie « façonne le chaos intérieur », selon le communiqué de presse, à travers des vêtements fluides et délicats tels que des caftans et des kimonos.
Les mannequins masculins portaient des t-shirts et des chemises ornés de broderie anglaise ainsi que des costumes en crushed satin qui combinaient lin et soie. L’ensemble incarnait un sentiment de sensualité.