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En images : l'essentiel des collections homme de la Fashion Week milanaise

By Rachel Douglass

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Mode

Image: Etro SS23, Milan Men's Fashion Week

La Fashion Week masculine de Milan a fait un retour en fanfare avec un programme chargé de 66 rendez-vous, dont 25 défilés. Présentée dans une chaleur étouffante, les collections ont toutefois attiré une foule curieuse de découvrir ce qui attend la mode homme pour la saison printemps-été 2023.

Le calendrier de cette édition était rempli à ras bord, on y trouvait notamment des marques de retour dans le programme milanais ou des maisons souhaitant célébrer un événement particulier. Versace et Gucci ont ainsi fait leur retour, et on a pu observé une sélection de nouveaux venus, comme JW Anderson, le créateur indien Dhruv Kapoor et la marque anglaise Charles Jeffrey Loverboy.

FashionUnited a sélectionné quelques-unes des principales collections présentées lors de Milan Fashion Week, de l’activewear audacieux aux pièces de tailoring couture.

Moschino

En hommage à Tony Viramontes, la collection masculine SS23 de Moschino présentait des couleurs vives et éclatantes et des illustrations picturales qui faisaient référence au travail de l'artiste disparu. Une partie de la ligne a été réalisée dans le cadre d'une collaboration entre le directeur de la création de la maison de mode, Jeremy Scott, et les archives de Viramontes. On y retrouvait de nombreux imprimés linéaires et motifs reproduisant le travail de l'illustrateur de mode. « Je voulais mettre en lumière ce brillant créateur », a déclaré Jeremy Scott dans un communiqué. « Il n'est peut-être pas un nom connu de tous, mais Tony Viramontes est une influence. »

Des costumes très ajustés en passant par des jupes plissées et les sarongs, l'esthétique audacieuse infuse toute la collection par le biais de visages abstraits et de traits expressifs. La gamme de vêtements formels contrastait avec celle des manteaux de sport et des bottes de combat, apportant une touche moderne à la ligne éloquente.

Image: Moschino SS23, Milan Men's Fashion Week

Image: Moschino SS23, Milan Men's Fashion Week

Image: Moschino SS23, Milan Men's Fashion Week

Etro

Cette saison a marqué la dernière collection de Kean Etro en tant que directeur de la création de la marque pour hommes. Il avait, pour l’occasion, choisi de célébrer la vision utopique que l'on peut aujourd'hui avoir de la poésie. Formulée autour du pouvoir qu'ont les mots d'enflammer les humeurs et les sensations, la collection visait à capturer la manière dont la poésie « façonne le chaos intérieur », selon le communiqué de presse, à travers des vêtements fluides et délicats tels que des caftans et des kimonos.

Les mannequins masculins portaient des t-shirts et des chemises ornés de broderie anglaise ainsi que des costumes en crushed satin qui combinaient lin et soie. L’ensemble incarnait un sentiment de sensualité.

Image: Etro SS23, Milan Men's Fashion Week

Image: Etro SS23, Milan Men's Fashion Week

Image: Etro SS23, Milan Men's Fashion Week

Billionaire

Cette saison, le créateur Philipp Plein a fait son come back sur le calendrier de la Semaine de la mode milanaise avec la marque Billionaire. La présentation organisée sur la terrasse de l'hôtel Four Seasons, a dévoilé des silhouettes masculines installées devant un mur de miroirs, chacun portant des looks tailoring. Outre les costumes aux couleurs vives, les mannequins arboraient également des robes de chambre et des pyjamas en soie à porter lors de vacances trois étoiles. Les tenues estivales étaient assorties d'une série d'accessoires de voyage en cuir, de chapeaux aux couleurs vives et d'une gamme de baskets et de mocassins.

Image: Billionaire SS23, Milan Men's Fashion Week - Courtesy of Getty Images
Image: Billionaire SS23, Milan Men's Fashion Week - Courtesy of Getty Images
Image: Billionaire SS23, Milan Men's Fashion Week - Courtesy of Getty Images

44 Label Group

Pour ses débuts IRL au sein de la Milan Fashion Week , 44 Label Group a présenté sa collection « Full of Fire », un produit de l'artiste et producteur allemand de techno Max Kobosil. L'expérience créative du designer était manifeste dans le concept de la collection, qui tournait autour du refus d'être étiqueté par les autres et de la formation de nouveaux chemins à travers des émotions positives.

Le message se lisait dans des vêtements déconstruits, aux bords bruts et portés en layering sur des silhouettes genderless. Le t-shirt, considéré comme la principale pièce forte de la marque, était central et côtoyait des pantalons, des shorts et des jupes, chacun dans des matières contrastantes. De nombreux looks s'inspiraient d'une attitude utilitaire, de détails déchirés contrastés, d’imprimés voyant et de broderies 3D.

Image: 44 Label Group SS23, Milan Men's Fashion Week

Image: 44 Label Group SS23, Milan Men's Fashion Week

Image: 44 Label Group SS23, Milan Men's Fashion Week

Prada

Une maison de papier a servi de toile de fond à la collection homme printemps-été 2023 de Prada. Conçue par l'architecte néerlandais Rem Koolhaas, elle incarnait les thèmes de la collection : « naïveté, enfance et simplicité ». La matérialité du papier s'alignait sur la vision du show de Miuccia Prada et Raf Simons appelé « Prada Choices ».

« Le papier est un matériau simple, mais il permet d'articuler une intention ; c'est la surface de base sur laquelle nous exprimons nos idées. Dans ce projet, nous voulions explorer ses qualités en tant qu'élément architectural, presque comme si des enfants donnaient forme à leur imagination », a déclaré le studio de Rem Koolhaas dans une interview à GQ.

Dans la maison construite par Prada, les hommes ont la liberté de porter et d'associer des vêtements archétypiques comme ils le souhaitent. Costumes, pardessus, pulls, chemises, denim, cuir, ces basiques du vestiaire sont réinventés en fonction du contexte. L'association d'un pull rayé, d'une veste à carreaux et d'un short en cuir évoquait par exemple des souvenirs d'enfance ou une certaine sophistication.

Image: Prada SS23

Leather vest tops and long sleeves tucked into zipped leather utility shorts, spoke of evocative youth. It perhaps takes naïve courage for men to dress with so much leg on show, which also speaks of the freedom of choice to be able to do so.

Image: Prada SS23
Image: Prada SS23

Emporio Armani

Pour le PE23, Giorgio Armani a cherché à évoquer subtilement l'uniformité à travers des détails légers et des coupes révélant la peau. Une série de looks coordonnés a notamment marqué la présentation, beaucoup étaient accompagnés de chemises déconstruites avec des ouvertures verticales et des fentes. Les pantalons à pinces étaient légers ou fluide, certains ceinturés par une corde et associés à des vestes plus ajustées coordonnées. La collection a aussi fait place à des silhouettes plus décontractées, comme des sweats à capuche et des survêtements imprimés de palmiers.

Image: Emporio Armani SS23, Milan Men's Fashion Week

Image: Emporio Armani SS23, Milan Men's Fashion Week

Image: Emporio Armani SS23, Milan Men's Fashion Week

Plein Sport

Plein Sport a également fait son retour sur le calendrier milanais. Organisée dans un site industriel de Milan, la présentation a dévoilé des pièces d’activewear conçues par  Plein Sports Lab et faites pour améliorer l'endurance, a précisé la marque dans un communiqué. L’ensemble de la collection était centré sur le tigre, avec des rayures, des motifs animaliers et des broderies et imprimés influencés par l’animal. En plus de la collection, la marque a présenté son nouveau concept de magasin mobile, le « Plein Sport Truck », qui devrait voyager dans plusieurs villes européennes.

Image: Plein Sport SS23, Milan Men's Fashion Week

Image: Plein Sport SS23, Milan Men's Fashion Week

Image: Plein Sport SS23, Milan Men's Fashion Week

Dsquared2

La collection de Dsquared2 s'est inspirée de la vie d'un surfeur jamaïcain, avec des imprimés, du crochet et des pièces en maille dans un esprit casual et facile à vivre. Une sélection de vêtements d’outdoor, de sacs et de t-shirts arborait des imprimés et des patchs en hommage à la Fondation Bob Marley, tandis que d'autres pièces portaient le logo Honda, dans le cadre de la collaboration entre la marque et le fabricant de motos.

Des jeans flared, des vêtements oversized, des coupes casual et des pièces aux couleurs du drapeau jamaïcain - jaune, noir et vert -, tous en accord avec le thème, étaient portés en superposition et de façon dépareillée, reflétant le lifestyle casual que la marque italienne voulait capturer.

Image: Dsquared2 SS23, Milan Men's Fashion Week

Image: Dsquared2 SS23, Milan Men's Fashion Week

Image: Dsquared2 SS23, Milan Men's Fashion Week

Fendi

La collection bohème de Fendi s'est inspirée de la nature qui nous entoure, avec une palette de couleurs reflétant la terre, la mer et le ciel – ocre, bleuet et gris argenté – et des imprimés peau de vache et logos psychédéliques. Les accessoires présentés évoquaient des vacances d'été avec nostalgie : colliers de marguerites en perles, sacs baguette, bracelets de l'amitié et bobs.

Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.com. Il a été traduit et édité en français par Julia Garel et complété d'un second article de Don-Alvin Adegeest, journaliste pour FashionUnited.com.

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