Esmod inaugure ses nouveaux locaux à Pantin

Les perspectives de développement offertes par la ville de Pantin, intégrées dans le projet du Grand Paris, séduisent de plus en plus d’entreprises. Pas n’importe lesquelles: en effet, Bertrand Kern, le maire de la ville, soutenu par le territoire “Grand Est Ensemble” a plus d’une fois indiqué avec force sa volonté de contribuer à la mise en place de partenariats avec les différents acteurs du secteur de la mode.

Ces perspectives conjuguées aux aménagements propices au confort des employés ont convaincu le groupe Esmod International présidé par Nino Satoru et dirigée par Christine Walter-Bonini de faire un pari sur l’avenir en ajoutant le nom de la plus ancienne école de mode du monde (elle fut fondée en 1841 par l’inventeur du mètre-ruban imperméabilisé et du buste mannequin: Alexis Lavigne) à la liste des prestigieuses institutions de la mode et du luxe (Hermes, Chanel et Paraffection) d’ores et déjà implantées dans ce secteur.

Esmod inaugure ses nouveaux locaux à Pantin

Jeudi 17 mai, Esmod a donc inauguré officiellement ses nouveaux locaux en présence des élus de la Ville de Pantin , du territoire Est Ensemble, de la Semip (SEM d’aménagement de construction et de rénovation de la ville de Pantin) et des acteurs locaux. C’est un vaste bâtiment construit dans les années 20 dans un style néo-Louis XIII qui s’étend sur 3500 m2 répartis autour d’un atrium de 650m2 illuminé par une mezannine partielle. Ce bâtiment qui a servi jusqu’en 2010 de local à l’ancienne succursale de la Banque de France est situé sur l’avenue Jean Lolive, à deux pas du métro.

Esmod inaugure ses nouveaux locaux à Pantin

Pantin veut favoriser l’établissement d’entreprises liées à la mode et la création

L’école entend mixer ses classes de Fashion Design (ESMOD) et de Fashion Business (filiale ISEM) afin de faire travailler ses étudiants ensemble, « condition sine qua non d’une préparation réaliste à la vie professionnelle ». Un équipement de pointe sera mis à la disposition des élèves dans des espaces pensés pour le bien-être des étudiants : une salle polyvalente de grande capacité pour des conférences ou des opérations autour du monde de la mode, et des espaces extérieurs aménagés en terrasse.

La ville de Pantin compte quant à elle, profiter de l’ arrivée de ce poids lourds de la mode. L’envergure d’Esmod est en effet mondiale : l’établissement a accueilli de grands nom de la mode parmi ses élèves, de Suzy Menkes à Olivier Rousteing. Le groupe conserve cette année son rang de première école française dans le classement mondial des écoles de mode selon CEOWorld Magazine. Le maire de la ville entend favoriser, par un effet d’entrainement, de nouvelles implantations d’entreprises - et de nouveaux organismes de formation – pour accentuer la présence du secteur de la mode et de la création sur le territoire communal. La ville annonce l’arrivée prochaine d’une école de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris dédiée aux métiers de l’industrie du vêtement.

Crédit photo : Esmod, dr