• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Fashion for Good livre un rapport sur la réduction des gaz à effet de serre

Fashion for Good livre un rapport sur la réduction des gaz à effet de serre

By Sharon Camara

24 nov. 2021

Mode

Site web Fashion for Good

Un rapport de Fashion for Good annonce que la mode doit réduire les émissions de gaz à effet de serre et atteindre le niveau net zéro d'ici 2025.

Objectif de zéro émission nette

Un nouveau rapport, co-rédigé par Fashion for Good, Apparel Impact Institute et sponsorisé par HSBC, trace pour la première fois une trajectoire permettant à l'industrie d'atteindre l'objectif de zéro émission nette.

Baptisé « Unlocking the Trillion-Dollar Fashion Decarbonisation Opportunity », le rapport révèle que 47 pour cent des réductions de CO2 proviennent de la mise en œuvre de solutions existantes, tandis que 39 pour cent proviennent de la mise en place de solutions innovantes, et 14 pour cent d'autres solutions - notamment la réduction de la surproduction, l'amélioration de l'efficacité des matériaux et la création de modèles commerciaux circulaires.

Des études récentes montrent que plus de 2 pour cent des émissions mondiales de gaz à effet de serre proviennent de l'industrie de la mode. Alors que les températures moyennes mondiales devraient augmenter de trois degrés Celsius au cours de ce siècle, bien au-delà de l'objectif de 1,5 degré Celsius de l'Accord de Paris. Des solutions novatrices et des actions sont donc envisagées pour réduire les émissions et atteindre le niveau net zéro d'ici 2050. Le financement de cette transition représente une opportunité d'investissement de 1 000 milliards de dollars.

Le rapport de Fashion for Good évalue sept solutions pour atteindre le niveau zéro dans l'industrie de la mode d'ici 2050, notamment le passage aux énergies renouvelables, les matériaux et processus durables, l'accélération du développement des matériaux de nouvelle génération et l'élimination progressive du charbon, entre autres.

« La réduction des émissions de carbone sera l'un des défis, sinon le plus important, de notre génération et du secteur de la mode. La bonne nouvelle, c'est qu'un grand nombre de solutions à la fois disruptives et prêtes à être mises en œuvre peuvent décarboniser radicalement le secteur. Ce rapport souligne que non seulement les opportunités sont nombreuses et financièrement attrayantes, mais qu'elles sont essentielles pour nous amener à une industrie circulaire nette zéro », a déclaré, dans un communiqué, Katrin Ley, directrice générale de Fashion for Good.

Avec la contribution des principaux acteurs du secteur, le rapport met en lumière les obstacles majeurs qui empêchent encore de débloquer le capital financier nécessaire.