• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Fashion Week : L'hymne à l'amour de Givenchy pour le 11 Septembre

Fashion Week : L'hymne à l'amour de Givenchy pour le 11 Septembre

By AFP

loading...

Scroll down to read more

Mode

Très attendu à la Fashion Week de New York, Givenchy a présenté vendredi soir un défilé spectaculaire, voulu comme une célébration de l'amour au jour anniversaire du 11 Septembre, avec en arrière-plan la skyline du nouveau World Trade Center.

Kim Kardashian et Kanye West, arrivés avec une heure de retard, les actrices Julia Roberts, Uma Thurman et Amanda Seyfried, la rappeuse Nicki Minaj, les stylistes Alexander Wang, Michael Kors et Vera Wang, figuraient parmi les invités. Plus de 800 personnes du grand public avaient obtenu par tirage au sort de pouvoir assister, debout, au défilé en plein air, ainsi que plus de 200 étudiants d'école de mode.

Les invités étaient assis sur des palettes en bois superposées, parfois installées dans des petites constructions à ciel ouvert, faites de bois recyclé et tôles rouillées, construites pour l'occasion sur le Pier 26, une immense jetée sur l'Hudson, au sud de Manhattan. En haut d'un escalier, un homme en soutane noire tenait deux jeunes arbres symboles de la force de la vie. Sur le toit d'une des constructions éphémères, un autre personnage arborait une échelle "pour rappeler le cycle de la vie et de l'amour". Un troisième, également perché, était arrosé par un jet d'eau, l'eau étant là "pour nettoyer l'esprit".

Les chants d'un moine bouddhiste ont accompagné le coucher du soleil. Et après des musiques de six cultures et religions différentes, le défilé de 75 mannequins s'est terminé sur l'Ave Maria.

Les vêtements étaient quasiment tous noir ou blanc, avec force dentelles blanches romantiques, portées sur d'amples pantalons noirs, des robes et tuniques de soie légère, des transparences, des drapés noués, tout en légèreté déstructurée. Des smokings aussi, pour les femmes comme pour les quelques hommes qui s'étaient glissés dans le défilé. S'y ajoutaient quelques pièces couture, et des beautés masquées ou portant des bijoux de visage, comme les aime Riccardo Tisci, le directeur artistique de Givenchy depuis dix ans.

C'était la première fois que la maison française défilait à New York, ce à l'occasion de l'ouverture de sa nouvelle boutique amirale sur Madison Avenue à Manhattan. Riccardo Tisci avait conçu son défilé avec l'artiste d'origine serbe Marina Abramovic, et la date du 11 Septembre ne leur avait pas échappé, 14 ans après les attentats qui avaient fait 2.983 morts à New York.

"C'est le jour le plus triste de l'histoire récente des États-Unis, et en tant que directrice artistique, j'ai voulu créer quelque chose de respectueux et humble", a expliqué Marina Abramovic, dans un texte remis à tous les invités. "Notre choix de musique, de six religions et cultures différentes, a le pouvoir d'unir les gens sans discrimination", a-t-elle ajouté. "L'événement que nous créons ensemble traite de pardon, d'inclusion, de nouvelle vie, d'espoir et avant tout d'amour". "J'ai voulu faire un show sur l'amour et la fidélité", a pour sa part expliqué Riccardo Tisci.

Polo Ralph Lauren, sur un toit fleuri La présentation Polo Ralph Lauren s'était elle installée sur le toit paysagé d'un hôtel près de la High Line.

Les mannequins posaient comme des tableaux vivants élégants et décontractés, pour une collection où dominaient les motifs fleuris et les couleurs vives, orange, fuchsia, vert, et jaune. (AFP)

Givenchy
NYFW