Fashion Week Paris PE24 : cet ovni nommé Chmps Parisse ?!
loading...
Ce n’était pas le premier show dans la capitale des deux complices Stephane Thakid, à la direction artistique, et Abdel Pom, à la gestion du projet, à l’origine de la marque au nom imprononçable : Chmps Parisse ?!. Ils ne sont d’ailleurs pas inscrits au calendrier officiel de la FHCM. Pourtant, en organisant des shows d’envergure – en hologrammes, en janvier 2022, sur la Tour Eiffel, en janvier 2023, à La Samaritaine, le 22 juin 2023 – ils sont devenus objets de curiosité.
L’histoire démarre aux Halles, en 2013. Le chanteur colombien de reggaeton, J Balvin pénètre dans leur petite boutique et leur achète des vêtements. La suite relève du conte de fées, car l’artiste aux 51,7 millions de followers sur Instagram fait le buzz et leur style, un streetwear de luxe, devient immédiatement bankable.
Un premier défilé à Medellín (Colombie), une politique de communication à travers les réseaux sociaux, une production en éditions limitées et voici le duo propulsé dans les plus belles boutiques de Russie (Tsum), Allemagne (Breuninger), États-Unis (Bloomingdale). Aujourd’hui, il s’attaque à la distribution française, un marché et une façon qui leur tiennent à cœur.
Un positionnement Street Couture et une collaboration avec Kingsley Coman pour 2024
« Nous fabriquons nos vêtements dans notre atelier en banlieue parisienne avec des matières premières françaises — jersey, coton, satin, denim, gabardine », nous explique le duo au sortir de leur défilé printemps-été 2024. Un show qui a eu lieu sous la magnifique verrière de La Samaritaine et s’est suivi d’une after party avec cook art, performance scénique et cocktail dînatoire.
À la question de savoir qui finance tout ça, ils répondent « autofinancement ». Nous n’en saurons pas plus à ce stade et nous contenterons donc de rendre hommage à une collection qui résonne comme une Symphony (c'est son nom), grâce aux riffs de guitare de Santino Le Saint. Plus de 130 pièces, hors accessoires, ont défilé, portées par des hommes et des femmes, dont certains imprimés ont fait sensation.
Mais ce qui a également fait sensation, c’est le front row et la présence du joueur de football Kingsley Coman. Un fait qui ne doit rien à une politique promotionnelle, mais à l’amitié, d’une part, et à l’annonce d’une collaboration, prévue pour 2024, d’autre part. « Je suis les créateurs depuis presque dix ans et c’est le bon moment pour me lancer dans l’univers de la mode que j’aime beaucoup, nous confie le milieu de terrain sur place. Outre mon image, je souhaite m’investir : choisir les matériaux, aller dans les ateliers, etc. C’est un style qui me correspond : un peu de couleurs, simple, efficace, avec toujours une note originale, sans extravagance. »