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Fendi et la Villa Médicis : une collaboration inédite

By Herve Dewintre

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Crédit photo : Fendi

La griffe romaine et l’Académie de France à Rome, avec le soutien du Mobilier national, se sont associés pour réaménager les six salons de réception de la Villa Médicis.

Les actions de mécénats font partie intégrante des missions assignées aux maisons du groupe LVMH à partir du moment où les engagements initiés éclairent l’essence et l’histoire de la marque. La collaboration inédite, engagée entre Fendi et l’Académie de France à Rome afin de réaménager les six salons de la Villa Médicis ne déroge pas à la regle puisqu’elle fait resonner les liens de la griffe romaine avec la France tout en mettant en pratique la prédilection du groupe pour le dialogue entre la tradition et la modernité.

Tradition tout d’abord. Fondée en 1666 par Louis XIV et installée depuis 1803 à la Villa Medicis, l’Académie de France à Rome, actuellement dirigée par Sam Stourdzé, a pour mission d’accueillir pour des séjours longs ou courts, des artistes, des créateurs ou des historiens d’art de haut niveau en résidence, tout en mettant en place une programmation culturelle s’adressant à un large public. Son patrimoine, qui résulte d’une stratification historique à l’origine de son identité architecturale et décorative, est donc immense. Cette identité débute à la Renaissance, traverse les siècles, et aboutit aux interventions du peintre Balthus dans les années 1960-70 suivies de celles du designer et scénographe Richard Peduzzi aux débuts des années 2000.

La modernité ensuite. Elle est incarnée par les deux directeurs artistiques du projet : Kim Jones, directeur artistique Couture et prêt-à-porter femmes Fendi, et Silvia Venturini Fendi, directrice artistiques Accessoires et collections Homme Fendi. Avec le soutien du département architecture de Fendi, ils ont développé un projet de réaménagement des six salons historiques de la Villa Médicis, dont le majestueux Grand Salon, dévoilant ainsi un nouveau décor qui fait la part belle au design contemporain. Pour dialoguer avec toutes les époques enchâssées dans l’histoire de l’établissement, les deux directeurs artistiques ont posé la couleur en élément central du projet. Les tons des peintures murales ont ainsi servi de point de départ à l’élaboration d’une palette chromatique pour chacune des pièces.

Crédit photo : Fendi

Entrée du design contemporain dans les six salons de la Villa Médicis

Pour renforcer la nouvelle identité des salons, les directeurs artistiques ont jeté leur dévolu sur les créations contemporaines de la designer italienne Chiara Andreatti (notamment un ensemble de chaises mais aussi des fauteuils conçus par la designer pour Fendi Casa), et des Français Noé Duchaufour-Lawrance (qui a puisé ses inspirations dans les formes et les matériaux caractéristique de Rome), Toan Nguyen (également un canapé produit pour Fendi Casa), Ronan et Erwan Bouroullec (dont les Belleville Armchairs sont mises à l’honneur dans le Grand Salon). Pour rappel, le Grand Salon, de 150 mètres carrés, accueille la programmation artistique de la Villa Medicis. Le Salon bleu et le Petit Salon sont destinés à la réception d’invités, le Salon de lecture est réservé aux colloques et le Salon des pensionnaires aux sessions de travail.

L’ensemble de ces créations contemporaines dialogue avec les pièces de mobilier patrimonial choisies ou transformées par Balthus, avec les créations luminaires géométriques de Richard Peduzzi ainsi que les tirages de moulages d’antiques réalisées au XVIIIe siècle par d’anciens pensionnaires de l’Académie. Grace au partenariat noué avec le Mobilier national, plusieurs tapisseries contemporaines font également leur entrée dans l’institution où elles sont mises en regard avec les tapisseries des collections de l’Académie. D’importants travaux de restauration ont également été menés. La dimension sonore a été elle aussi repensée avec Devialet qui a créé des panneaux acoustiques sur-mesure installés derrière les tapisseries. Les espaces historiques de la Villa Médicis n’avaient pas connu d’intervention d’ampleur depuis 20 ans.

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Fendi