Finaliste de l’Andam 2019 « La sélection ne se limite pas cette année à une seule tendance du marché »

L’association nationale pour le développement des arts de la mode – l’Andam - a été fondée par Nathalie Dufour en 1989. Chaque année, cette association offre un soutien financier et logistique à des créateurs de mode choisis au fil d’un processus de sélection de plusieurs mois. Nathalie Dufour se souvient : "A l'époque, le secteur de la mode ne faisait pas parti du champs d’action du ministère de la culture qui pourtant mettait en place des départements liés aux arts graphiques, au design, à la photographie. Ce fut donc une volonté véritablement politique de positionner la mode non pas comme un art ou un patrimoine, mais comme une industrie créative avec une initiative qui réunirait les ministères de la Culture et celui de l’Industrie, via le DEFI." Le but était très clair : il s'agissait de conserver le rayonnement créatif français en ouvrant les portes du calendrier officiel des défilés parisiens à la crème de la scène créative internationale. Le premier créateur soutenu par l’association fut Martin Margiela.

Trente ans après, la vision de Natalie Dufour a prouvé sa pertinence: l’Andam peut s'enorgueillir à juste titre d’avoir réussi à initier et consolider des partenariats éblouissants avec de puissantes entreprises de mode. Cette année encore, Francesca Bellettini pour Saint Laurent, Guillaume de Seynes pour Hermès, Bruno Pavlovsky pour Chanel, Sidney Toledano pour LVHM Fashion Group, Renzo Rosso pour OTB, Geoffroy de la Bourdonnaye pour Chloé ou encore François-Henri Pinault, pour Kering composent une liste impressionnante de mécènes prestigieux.

Une bourse globale de 430 000 euros

Après consultation des dossiers de candidatures reçus cette année, les 27 membres du jury – parmi lesquels figurent les mécènes cités ci dessus et les professionnels du secteur tels que Emmanuel Alt, Tim Blanks, Caroline de Maigret, Martin Margiela, Joseph Ghosn, Martin Margiela et Delphine Perroy - ont désigné les 13 finalistes 2019 de l’édition 2019. Le 27 juin prochain, les nominés auront l’opportunité de présenter leur projet devant le jury qui sélectionnera les 4 lauréats 2019, selon leur potentiel créatif et business. Quatre prix seront décernés : le grand prix de l’Andam doté de 250 000 euros, le prix du label créatif doté de 100 000 euros, le prix accessoires de mode doté de 50 000 euros et le prix de l’innovation doté de 30 000 euros.

« Les propositions étaient originales et culturellement très variées »

Les quatre finalistes du grand prix sont Coperni, Hed Mayner, Koché et Kwaidan Editions. Les trois finalistes du prix du label créatif sont Boramy Viguirt, Dawei, Nicolas Lecourt Mansion. Ces trois finalistes bénéficieront d’un accès privilégié́ au programme IFM labels de l’institut Français de la mode. Ce programme d’une durée de 12 mois est un accélérateur dédié́ aux jeunes marques créatives. Les trois finalistes du prix accessoires de mode sont Fabrizio Viti, Kara, Khaore. Ces 10 finalistes se verront offrir par Obo, un accompagnement pour la mise en valeur de leur marque, le développement de leur image, et des conseils dans l’exécution de leurs divers évènements tandis que Première classe programmera une mise en lumière lors de son salon durant la fashion week de Paris et une communication dédiée auprès des acheteurs, des medias français et internationaux. Les trois finalistes du prix innovation sont Ananas Anam, Diam Concept et Worn Again Technologies. Le comité d’experts a également préconisé l’attribution d’une mention spéciale pour le travail innovant de Yuima Nakazato qui a séduit le jury avec son nouveau procédé́ de conception et de production. Dans un communiqué, Renzo Rosso, président d’OTB et mentor du grand prix de l’Andam 2019 a tenu à préciser : « La sélection des finalistes de l’ANDAM a été particulièrement riche et passionnante cette année, ne se limitant pas à une seule tendance de marché ni définie par des enjeux économiques. Les propositions étaient internationales et culturellement très variées. » Le concours 2020 ouvrira en janvier prochain.

Crédit photo : Andam, dr

 

Sur le même sujet

PLUS D'ACTUALITÉ

 

LES DERNIÈRES ANNONCES D'EMPLOI

 

LES PLUS CONSULTÉS