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Hermès : ventes semestrielles + 7,6%

By FashionUnited

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A fin juin, le chiffre d'affaires du groupe de luxe francais s’élève à 874,9 M€ et progresse de 7,6 % à taux de change courants. A taux de change constants, malgré l’environnement économique difficile, le chiffre d’affaires est stable par rapport à celui du premier semestre 2008. L’activité a été particulièrement dynamique dans les magasins du groupe (+19 % à taux courants). A taux de change comparables, après un deuxième trimestre en croissance de 12 %, la progression des ventes détail atteint 9 % au premier semestre. Les ventes en gros, plus affectées par la conjoncture économique, sont en recul de 22 % à fin juin.

Au premier semestre, le développement du réseau s’est poursuivi avec l’ouverture de cinq nouvelles succursales dont deux aux Etats-Unis, en Angleterre, en Chine et en Corée, et la reprise d’une concession au Japon.

Dans les magasins du groupe, le chiffre d’affaires est en croissance de 19 % à taux de change courants et de 9 % à taux de change constants, grâce à une croissance dans toutes les zones géographiques à l’exception du Japon (-4 %).

En raison du recul des ventes en gros (-22 %), principalement aux réseaux spécialisés qui ont poursuivi la réduction de leurs achats, le chiffre d’affaires consolidé est en léger recul dans la plupart des zones géographiques, à l’exception de la France et de l’Asie hors Japon, dont l’activité bénéficie du fort développement en Chine et en Corée.

Par métiers, l’activité a été tirée par les carrés en soie, les accessoires de mode et la division Maroquinerie & Sellerie dont la demande de sacs en cuir est restée très soutenue.

Malgré une légère amélioration au deuxième trimestre, principalement pour les parfums, le chiffre d’affaires des autres métiers est en baisse, avec un recul plus marqué pour l’Horlogerie et les Arts de la Table dont les ventes, réalisées en dehors des magasins du groupe, sont toujours fortement pénalisées par les opérations de déstockage des distributeurs.

Pour 2009, Hermès compte poursuivre sa stratégie à long terme, basée sur la maîtrise des savoir-faire et le contrôle du réseau de distribution, avec au second semestre l'ouverture ou la rénovation de plus d'une dizaine de magasins, notamment en Asie et aux Etats-Unis.

Photo: Hermès

Hermès