Innovations textiles durables : fibre de lotus

Si on tient compte des ressources qui diminuent, des fibres à croissance rapide et naturelles, comme le coton, qui nécessitent beaucoup de ressources, ou des fibres à base de pétrole comme l'acrylique, le polyester, le nylon et le spandex peu respectueuses de l'environnement, on réalise qu’il est grand temps de trouver des alternatives durables à la production. Dans une nouvelle série, FashionUnited explore les alternatives durables et les recherches en innovations textiles qui sont actuellement menées dans le monde entier.

La bonne nouvelle est qu'il y a de nombreuses alternatives et, bien que tous ne conviennent pas à la production à grande échelle, la polyvalence des matériaux naturels est tout simplement stupéfiante. Ainsi, la liste des matières textiles alternatives peut être considérée exotique : le lait, les orties, les ananas, les algues, les noix de coco et les tiges de lotus, pour n'en citer que quelques-uns. Oui, vous lisez bien, même les tiges de lotus. Nous allons ainsi nous pencher sur ces dernières.

Innovations textiles durables : fibre de lotus

Making fibres out of lotus stems has a long tradition

L'utilisation de fibres de lotus pour tisser des tissus peut sembler exotique dans le monde occidental, mais dans des pays comme la Thaïlande ou le Myanmar par exemple, les villageois utilisent des fibres de lotus pour leurs tissus rares, depuis des siècles. Le processus prend beaucoup de temps, mais produit un tissu luxueux qui ressemble à une combinaison de soie et de lin brut. Après avoir récolté les tiges de lotus dans les lacs, les artisans coupent la fin des tiges et retirent les longues fibres fines du centre. Cela doit être fait dans les trois jours qui suivent la coupe ou le résultat ne sera pas bon. Les fils obtenus sont ensuite lavés et accrochés pour sécher et finalement tissés à la main sur des métiers à tisser.

Cela vous semble compliqué et prendre beaucoup de temps ? Eh bien, c'est le cas. Mais les vêtements qui en résultent sont loin des résultats de la Fast fashion et les prix en conséquence. Une entreprise innovante indienne - où le lotus est la fleur nationale - a voulu changer cela et a mis au point une chemise blanche faite à partir de tiges de lotus. Et, en plus d’être jolie et soyeuse, elles sont également résistantes aux taches.

Innovations textiles durables : fibre de lotus

Les chemises NoMark Lotus résistent aux tâches

« Elles sont juste les meilleures chemises blanches jamais créées », se félicite Binoy Ravjani, cofondateur et pdg de Hero's Fashion Pvt Ltd, basé à Jaipur, en parlant de Fibre2Fashion, ajoutant que « le tissu de lotus est le tissu le plus écologique au monde... Les déchets sont transformés en un textile de qualité qui n'utilise pas de ressources polluantes telles que le pétrole, l'électricité, le gaz ou tout produit chimique toxique, et ce pendant toutes les étapes du processus de production ».

Le processus est semblable au processus traditionnel décrit plus haut - une fois que les tiges de lotus ont été récoltées, les fibres sont recueillies et récoltées et méticuleusement enroulées, ensuite tissées à la main à l'aide de métiers à tisser traditionnels thaïlandais ou birman. La différence est que le tissu est alors certifié GOTS et la chemise est sur-mesure pour chaque client.

Il n'est donc pas étonnant que la chemise légère, douce, soyeuse et extrêmement aérée ait un effet calme et paisible, presque méditatif, pour le porteur. Ravjani lui prête même des capacités de guérison - dans une certaine mesure - contre les maux de tête, les maladies cardiaques, l'asthme et les problèmes pulmonaires. En outre, la chemise NoMark Lotus est respectueuse de l'environnement, dure plusieurs années car elle n'a pas besoin d'être lavée si souvent et dispose d’autres fonctionnalités qui ajoutent à sa longévité.

Innovations textiles durables : fibre de lotus

« Nous avons choisi d'opter pour la nanotechnologie hydrophobe, à la place des pulvérisations traditionnelles qui nuisent à l'environnement et rendent le tissu rugueux et irrespirable », explique la société sur son site Web, en expliquant les propriétés anti-tâches de la chemise. Donc, même si vous renversez du vin rouge, de l'encre, du café ou tout autre liquide qui sont habituellement une catastrophe pour tout vêtement, le liquide va simplement rouler sur la chemise NoMark Lotus.

À 135 euros, la chemise n’est pas donnée mais compte tenu de ses nombreux avantages, la dépense semble en valoir la peine. De plus, la société est transparente sur l'approvisionnement de la chemise et le coût réel (58,50 euros) et le montant dépensé pour chaque frais comme le matériel, les accessoires, la main-d'œuvre, les transports et autres. La société offre également un prix de lancement de 85 euros, plus la livraison mondiale gratuite.

Samatoa Lotus Textiles se spécialise en textile de lotus

Tous les fabricants de vêtements qui auraient envie d’utiliser des tissus de lotus dans leur propre ligne n'ont pas besoin d’inventer le fil à couper le beurre - ou le métier à tisser dans ce cas. Il existe des entreprises spécialisées dans les tissus de lotus, par exemple Samatoa Lotus Textiles, au Cambodge. L'entreprise emploie des techniques de fabrication socialement responsables, pour créer des tissus écologiques qui soutiennent l'émencipation des femmes dans le pays. Les tissus sont fabriqués de manière traditionnelle, mais en utilisant de nouvelles écofibres.

Innovations textiles durables : fibre de lotus

« Préserver l'environnement, payer les gens de manière équitable et traiter chaque personne avec respect et dignité sont nos conditions préalables à une entreprise de mode durable. Tous nos travailleurs reçoivent un salaire minimum, ont des droits syndicaux, des congés payés et une assurance maladie, sans parler d'un environnement de travail sécurisé », explique la société sur son site et affiche dans une vidéo (voir ci-dessous) exactement comment les fibres de lotus sont fabriquées à Samatoa, de la tige au tissu.

Comme on l'a vu, les fibres de lotus sont polyvalentes et peuvent être utilisées pour le tissu de lotus, qui présente de nombreux avantages par rapport aux textiles plus conventionnels. Le prix relativement élevé semble être le seul inconvénient, mais l'évolution de la mentalité des clients envers les vêtements durables, la qualité et une meilleure empreinte écologique devrait avoir des résultats.

Photos : Samatoa Lotus Textiles website ; NoMark Lotus Facebook

 

Sur le même sujet

PLUS D'ACTUALITÉ

 

LES DERNIÈRES ANNONCES D'EMPLOI

 

LES PLUS CONSULTÉS