Selon l'Institut français de la mode (IFM) les ventes d'habillement ont de nouveau reculé en octobre par rapport à la même période de 2007, chutant de 2,1%, alors que sur les dix premiers mois de l'année, elles affichent une baisse de 2,3%. En octobre, les petits magasins de prêt-à-porter ont été les plus touchés : ils ont enregistré la plus forte baisse de chiffre d'affaires (-7,5% par rapport à octobre 2007), suivis des hypermarchés et supermarchés (-5,9%) et des grandes chaînes (-1,3%).

Les grands magasins ont continué de résister (+1,7%), ainsi que les chaînes dites de "grande diffusion", proposant des vêtements à prix réduits (La Halle, Vet'Affaires...), qui ont enregistré une progression de 1,2%. Entre janvier et octobre, tous les circuits de distributions sont affectés, en particulier les hypermarchés et supermarchés (-5%) et les grandes chaînes de prêt-à-porter (3,4%). L'IFM, qui avait indiqué le mois dernier que 2008 était la pire pour l'industrie du prêt-à-porter depuis la crise il y a cinq ans, avait aussi souligné que les commerçants ont fait état d'une première quinzaine de novembre "difficile".

 

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