Kering : présentation des quatre finalistes du Kering Generation Award X Jewelry
loading...
Annoncé en novembre 2024, le Kering Generation Award X Jewelry vise à encourager l’innovation et à promouvoir le développement durable dans l’univers de la joaillerie.
Lancée en collaboration avec la CIBJO — la Confédération internationale de la bijouterie, de la joaillerie, de l’orfèvrerie, des diamants, des perles et des pierres — et sous la direction scientifique de Poli, le Kering Generation Award X Jewelry dévoile les quatre finalistes de la toute première édition.
Les étudiants et les start-ups ont été invités à imaginer une pièce ou une collection de bijoux autour du thème « Seconde chance, premier choix ».
En mai, les candidats présélectionnés ont présenté leur concept devant un jury d’experts. Quatre d’entre eux se sont démarqués : deux dans la catégorie « start-ups » et deux dans la catégorie « étudiants ».
Dans la catégorie « start-up », les finalistes sont :
Ex Oblivione, une marque française qui allie innovation et haute joaillerie en recyclant des pièces déclassées ou inutilisées, issues de véritables missions spatiales. Le but est de transformer des composants ayant servi à la protection de satellites en créations haut de gamme.
Ianyan, une marque chinoise qui, à travers ses collections, utilise des opales fracturées et autres pierres « délaissées par la joaillerie conventionnelle en raison de leur beauté brute », indique un communiqué. L’entreprise promeut l’économie circulaire en sélectionnant des pierres précieuses dites « imparfaites » afin de raviver leur éclat et leur offrir une nouvelle vie grâce à l’artisanat. Chaque pièce est pensée pour être réparée, transformée ou recomposée.
Dans la catégorie « étudiants », les finalistes sont :
Lee Min Seo (Corée du Sud) qui a réalisé une collection à partir du cuir d’un instrument de percussion traditionnel coréen, le « jang-gu » (tambour), destiné à être jeté. L’ambition de ce projet, intitulé « Rhythm Reborn », est de promouvoir la préservation culturelle et de réinventer la musique coréenne, tout en défendant les couleurs de l’Université de Hongik.
Tony Favorito (États-Unis), qui représente le Rochester Institute of Technology. Il souhaite redonner une valeur émotionnelle à des matériaux inutilisés, en créant des bagues modulaires, réalisées à partir de fragments de pierres ou de marbre, eux-mêmes provenant de travaux de rénovation. Baptisé « Memory Fragment », le projet vise à transformer les revêtements de sol ou de mur en bijoux.
Les finalistes dévoileront leurs projets aboutis le 7 juin 2025, lors du salon JCK à Las Vegas, l’une des plus grandes foires internationales de l’industrie joaillière.
L’initiative est soutenue par les maisons joaillières de Kering : Boucheron, Pomellato, DoDo et Qeelin.
En 2017, dans le cadre de sa stratégie de développe durable, Kering a rejoint l’accélérateur « Plug and Play - Fashion for Good », visant à identifier des matériaux et des procédés plus durables et innovants en Europe. Un an plus tard, le groupe lance en partenariat avec le Plug and Play de Chine la première édition du Kering Generation Award afin de soutenir les start-ups chinoises à avoir un impact environnemental et social positif. Depuis, l’initiative s’est étendue au Japon, puis à l’Arabie saoudite avec le soutien de la Fashion Commission.