• Home
  • Actualite
  • Mode
  • L'achat de vêtements d'occasion de plus en plus répandu

L'achat de vêtements d'occasion de plus en plus répandu

By AFP

loading...

Scroll down to read more

Mode

Près de la moitié (43 pour cent) des française consommatrices de mode sur internet achètent des vêtements et accessoires d'occasion, un phénomène récent qui n'est pas seulement dû au contexte économique difficile, selon un observatoire commun d'Ipsos et du site Vestiaire Collective publié mardi. 43 pour cent des Françaises interrogées disent acheter "régulièrement ou occasionnellement" des articles de mode d'occasion, en ligne ou dans des boutiques physiques. L'étude a été réalisé auprès de 4.045 femmes âgées de 20 à 60 ans ayant déjà effectué en ligne des achats d'articles de mode, dont 1.011 en France, 1.014 en Allemagne, 1.009 en Grande-Bretagne et 1.011 aux Etats-Unis, selon la méthode des quotas. Ces achats concernent en premier lieu les vêtements (36 pour cent), suivis des sacs à mains (21 pour cent), des chaussures (16 pour cent) ainsi que des bijoux et accessoires de mode comme les ceintures (14 pour cent).

Pour beaucoup, acheter d'occasion est aussi un moyen d'acquérir des pièces uniques

Le contexte économique difficile est pour 54 pour cent de ces consommatrices la principale raison de leur achat d'occasion, et 57 pour cent de ces acheteuses indiquent que c'est un moyen pour elles de "s'offrir du luxe". Mais 25 pour cent des femmes sondées achètent également de l'occasion pour trouver des produits "qu'elles ne verront pas portés par d'autres". "La mode d'occasion jouit désormais d'une image qui se situe aux antipodes de l'occasion traditionnelle" et bénéficie d'un "nouveau statut dans l'imaginaire des Françaises", selon l'étude de Vestiaire Collective, site internet français spécialisé dans la vente de vêtements d'occasion haut de gamme entre particuliers, qui revendique 2,4 millions de membres dans 40 pays. "Les femmes expriment à travers ces comportements et attitudes leur désir de qualité et de nouveauté, sans nécessairement passer par la case +neuf+, là est le phénomène nouveau", est-il indiqué.

85 pour cent des femmes interrogées jugent en effet que les articles de mode d'occasion sont au moins aussi originaux que les neufs. Et le bon rapport qualité/prix est un critère reconnu pour 84 pour cent des femmes. Concernant uniquement l'achat en ligne de ces articles d'occasion, 23 pour cent des femmes interrogées l'ont déjà fait, et 30 pour cent d'entre elles ont déjà vendu des vêtements déjà portés. (AFP)

France
VETEMENTS