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L’Andam ouvre son concours 2018 avec une dotation globale de 430.000 euros

By Herve Dewintre

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29ème édition ! Eh oui, l’Andam a presque 30 ans déjà. Une longévité qui prouve le succès de cette structure fondée en 1989 par Nathalie Dufour, sous l’égide de Pierre Bergé. Chaque année, pour cet évènement destiné à faire rayonner Paris, la fine fleur du monde de la mode (acheteurs, directeurs artistiques, PDG de grandes maisons et même président de groupe de luxe) compose un jury d'exception. L’édition 2018 sera parrainée par Pierre-Yves Roussel qui est membre du comité exécutif de LVMH. Un parrainage qui confirme par ailleurs l’absence total de compétition et de concurrence entre l’Andam Fashion Award et le Prix LVMH. Il succède à Francesca Bellettini, PDG de la Maison Yves Saint Laurent.

Le Grand Prix de l’Andam récompensera un créateur français ou étranger souhaitant s’implanter durablement à Paris, et ainsi, contribuer au dynamisme de la scène parisienne et de l’industrie française. Ce prix est loin d’être une récompense symbolique puisqu’il est doté de 250.000 euros. De plus, le lauréat bénéficiera d’un accompagnement privilégié d’une durée de deux ans. Cet accompagnement a pour but de l’aider à développer sa marque, tant d’un point de vue créatif que stratégique l’aidant à accroître sa visibilité à un niveau international.

Le Prix du Label Créatif vise quant à lui à valoriser une jeune entreprise française du secteur de la mode pour lui permettre de se développer et de rayonner sur la scène internationale. Natalie Kingham, directrice des achats de Matchesfashion.com, accompagnera le lauréat du Prix du Label Créatif, doté de 100.000 euros, sur sa stratégie digitale et commerciale, pendant une durée d’un an. C’est la deuxième année consécutive que Matchesfashion.com contribue à l’action de l’Andam. Le prix accessoires bénéficie d’une dotation de 50.000 euros. En complément de cette dotation financière, le lauréat du Prix Accessoires de Mode bénéficiera du parrainage de Nadja Swarovski, Membre du Comité Exécutif de Swarovski, qui lui apportera un accompagnement et des conseils personnalisés. Enfin, ouvert aux candidatures le 8 janvier dernier, la deuxième édition du Prix de l’Innovation, doté de 30.000 euros, sera parrainée par Clarisse Reille, directrice générale du DEFI.

Développement d’un programme d’accompagnement global pour les créateurs

L’éclat de l’Andam repose pour une large part sur la qualité des partenaires privés et des mécènes que l’événement attire au fils des éditions, même si le DÉFI (qui dépend du ministère de l’industrie) et le ministère de la Culture sont les partenaires institutionnels historiques de l’Association et les sponsors financiers principaux. Ainsi, cette année, OBO, le groupe international de création et production, et Première Classe-Tuileries ( du groupe WSN Développement) intégrent le club prestigieux des mécènes de la manifestation. Ils rejoignent Chanel, Chloé, la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent, les Galeries Lafayette, Hermès, Kering, Longchamp, LVMH, M·A·C Cosmetics, MATCHESFASHION.COM, OTB, Swarovski, Tomorrow London Holdings Ltd et Maison Yves Saint Laurent qui participent à chaque manifestation.

Ce mécénat prend souvent, en complément de dotation financière, la forme d’un accompagnement. Quelques exemples d’accompagnements significatifs : Les Galeries Lafayette s’engagent à acheter les collections du lauréat du Prix du Label Créatif et à mettre à sa disposition un espace exclusif pour la présentation de ses collections. Les lauréats et finalistes peuvent également bénéficier d’un entretien personnel afin de mieux comprendre les attentes des grands magasins en termes de plan de collections et de merchandising. De son coté, OBO accompagnera les finalistes et lauréats dans la mise en valeur de leur marque, le développement de leur image, et les conseillera dans l’exécution de leurs divers événements. Premiere Classe-Tuileries participe à la promotion et au développement des finalistes du concours grâce à une mise en lumière sur son événement durant la Fashion Week de Paris et une communication dédiée auprès des acheteurs et des médias.

Enfin, Tomorrow London Holdings Ltd qui est une plateforme de mode offrant des services de showroom, distribution, consulting et production aux créateurs, accompagnera le lauréat du Label Créatif au fil d’un tutorat commercial et stratégique de tout premier plan. Le lauréat présentera sa prochaine collection dans les showrooms Tomorrow à Paris et Milan et bénéficiera du soutien privilégié d’un directeur commercial pour la promotion et la vente de sa collection. Cette plateforme opère à Milan, Londres, Paris New-York et Hong-Kong.

Crédit photo : Andam, dr

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