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L’industrie de la mode est-elle prête à passer à une économie solidaire ?

By Don-Alvin Adegeest

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Image: Pexels

Le besoin de bien-être est devenu primordial dans la vie des consommateurs. La pandémie a remis les pendules à l’heure et placé au centre des intérêts les choses qui comptent vraiment – la famille, les amis et l’entourage – remisant les choses matérielles et « branchées » au second plan.

La semaine dernière encore, le monde s'est mobilisé autour d'un jeune Marocain tombé dans un puit. L'espoir collectif d'un miracle était manifeste dans toute l'Europe, l'Asie et l’Amérique ; un sentiment de communauté a émergé sur les médias sociaux, des dizaines de milliers de personnes ont exprimé leur sympathie.

Prendre soin de nous-mêmes et des autres met en évidence un nouvel ensemble de produits et de services que le secteur de la mode est en train d'adopter. Il s'agit de prendre en compte le mode de vie flexible des individus, lesquels sont plus que la somme des travailleurs et des employés, et qui adoptent des modèles hybrides pour créer un meilleur équilibre entre vie privée et professionnelle et, surtout, s'habillent en conséquence. Le design portable, les vêtements confortables et les modes de vie flexibles motivent donc un changement dans les comportements d'achat. Les gens cherchent à être la meilleure version d'eux-mêmes en matière de bien-être, de bonheur et dans leur environnement domestique.

Joan Tronto, professeur renommé de sciences politiques à l'université du Minnesota, affirme que l'idée selon laquelle la production et l’économie sont les préoccupations politiques et humaines les plus importantes ignore la réalité et est limitative. Prendre soin de nous et des autres devrait être la valeur la plus élevée, celle qui façonne notre façon de voir l'économie, la politique et les institutions telles que les écoles et la famille.

Économie solidaire

Les entreprises peuvent créer de la valeur à long terme en proposant des produits et des services qui répondent à ces besoins. L'économie solidaire fait référence à une économie qui prend soin des personnes et de la planète. Elle s'appuie sur le concept de soins tel que le définit Joan Tronto, c'est-à-dire une activité comprenant « tout ce que nous faisons pour maintenir, poursuivre et réparer notre "monde" afin que nous puissions y vivre aussi bien que possible. Ce monde comprend notre corps, nous-mêmes, notre environnement, tous ces éléments que nous cherchons à imbriquer dans une toile complexe qui soutient la vie ».

L'industrie mondiale du bien-être devrait atteindre 7,6 milliards de dollars (6,6 milliards d’euros) d'ici 2030, dont 24 pour cent pour la beauté et les soins personnels. Selon les chiffres de Precedence Research, la croissance globale devrait quant à elle atteindre un taux de 5,5 pour cent par an entre 2021 et 2030. Les chiffres parlent d'eux-mêmes.

Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.com. Il a été traduit et édité en français par Julia Garel.

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