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L'Oréal : bénéfice net - 8 pour cent

By FashionUnited

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Le leader mondial de la cosmétique a vu ses profits baisser de 8 pour cent à 1,79 milliard d'euros pour un chiffre d'affaires en recul de 1,1 pour cent à 17,5 milliards d'euros. « Après un début d’année 2009 difficile dû à une contraction des écoulements et une réduction drastique des inventaires par les distributeurs, le marché cosmétique s’est progressivement amélioré pour finir légèrement positif. Dans ce contexte, L’Oréal a bien traversé la crise et confirme sa position de leader mondial de la beauté.

2009 aura été un cru d’innovation exceptionnel, une année de très bonne dynamique des Produits Grand Public (...) le groupe termine l’année avec des résultats d’exploitation de qualité, un cash flow record et une situation financière très robuste.

Au total, L’Oréal sort renforcé de l’année 2009 et s’est bien préparé pour repartir, dès 2010, en croissance de son chiffre d’affaires et de ses résultats, » explique Jean-Paul Agon, Directeur Général de L'Oréal.

La ligne de maquillage L’Oréal Paris réalise un bon second semestre grâce à un important programme d’innovations dans toutes les catégories, en particulier en maquillage avec les lancements, au 4ème trimestre, du fond de teint Roll’on Accord Parfait et du mascara Double Extension au sérum ré-activant.

La Division Produits de Luxe termine 2009 à -9 pour cent à données comparables et -2,2 pour cent en publié avec la consolidation d’YSL Beauté.

L’écart important entre les livraisons aux distributeurs et la consommation finale vient d’un effet de déstockage qui a touché la plupart des régions. La fin de l’année a montré un redressement des écoulements et sur l’ensemble de l’année, la division tient ses positions mondiales à l’écoulement. La faiblesse du marché du parfum ainsi que la situation particulièrement difficile de certains marchés d’Europe de l’Ouest, où les marques de la division sont leaders, ont pénalisé sa performance.

Yves Saint Laurent connaît une nette accélération de ses écoulements en 2009, particulièrement en fin d’année aux États-Unis et en France, grâce aux succès des parfums La Nuit de l’Homme, L’Homme Yves Saint Laurent, Parisienne, et Opium, et en maquillage avec Teint Resist, Prix d’Excellence Marie-Claire.

Les produits dérivés de la marque de jeans italienne Diesel progresse nettement et place le parfum masculin Only The Brave parmi les meilleurs lancements. Biotherm innove avec Skin Vivo, très belle avancée dans le soin de la peau.

En Asie : la croissance du groupe accélère au 4ème trimestre à +12,6 pour cent à données comparables et +17,9 pour cent hors Japon. Pour l’ensemble de l’année, le groupe affiche une croissance de +8,3 pour cent, dans un marché stagnant en raison d’une consommation très déprimée au Japon. Hors Japon, la progression du groupe est de +12,2 pour cent. L’Oréal renforce ses positions dans les 3 grands marchés de la zone : Japon, Corée et Chine et dans de nouveaux marchés comme l’Indonésie.

En Europe de l’Est, après un début d’année difficile pour le marché, les ventes ont fortement accéléré au cours du dernier trimestre en croissance de +11,3 pour cent, ce qui permet à L’Oréal de finir l’année à +3,3 pour cent.

Image: L'actrice Diane Kruger, nouveau visage de L'Oreal Paris.

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