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L'Oréal mise sur sa recette anti-crise

By FashionUnited

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Les mesures décidées par L'Oréal, face à la crise economique, notamment des réductions de coûts, contribueront favorablement aux résultats du second semestre, et se traduisent par "une baisse" des effectifs à fin juin, selon la direction du leader mondial dans le domaine cosmétique et produits de beauté.

Le groupe a enregistré au premier semestre un bénéfice net en baisse de 13,7% à 1,084 milliard d'euros, comme attendu, et conforme avec les attentes des analystes. Commentant ces chiffres, Jean-Paul Agon, Directeur Général de L'Oréal, a indiqué :

« Réalisées dans un contexte particulièrement difficile, les performances économiques du groupe au 1er semestre sont robustes et encourageantes. L’évolution du chiffre d’affaires est restée au total positive et ré-accélère dans les nouveaux marchés. Par rapport à une base historique record, les résultats financiers sont solides et de bonne qualité, que ce soit en termes de résultat d’exploitation, de résultat net ou de cash flow opérationnel qui est en forte progression.

Ces résultats confirment la capacité de résistance du modèle économique de L’Oréal et illustrent les premiers effets de la stratégie anti-crise décidée ; (...) et la capacité d’adaptation de l’entreprise ainsi que de la réactivité et de l’engagement des équipes L’Oréal à travers le monde.

Avec des perspectives d’amélioration graduelle du chiffre d’affaires et malgré un contexte de marché qui demeure incertain, nous abordons le second semestre avec confiance et la volonté de continuer à renforcer nos positions. »

En 2008, la croissance du groupe avait été de 2,9%, après 5%, selon des estimations de L'Oréal.

L'Oréal avait indiqué qu'il estimait pouvoir afficher une hausse de ses ventes légèrement supérieure à celle du marché mondial.

En début d'année il avait annoncé son intention de poursuivre une réduction de ses effectifs "progressive mais significative", avec notamment la surpression de 500 postes sur 10.500 aux Etats-Unis. Il a également fermé le site d'Albesa en Espagne (192 salariés), ceux de Monaco et Llantrisant au Pays de Galles, et "rapproché" les équipes de sa division luxe et celles d'YSL Beauté.

Fin 2008, L'Oréal employait quelque 67.660 personnes dans le monde contre 63.400 fin 2007, une progression liée à l'intégration de 3.400 personnes issues d'YSL Beauté, acquis mi-2008 auprès de PPR.

Photo : L'Oréal

L'Oreal