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La finale européenne du Woolmark Prize récompense Tonsure et Tim Labenda

By Herve Dewintre

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Ressuscité en 2012, l’International Woolmark Prize est l’ancêtre du « Concours du secrétariat international de la laine » organisé à partir des années 50 par le secrétariat International de la Laine. Ce secrétariat regroupait les syndicats d’éleveurs de mouton d’Australie, de Nouvelle-Zelande, d’Afrique du Sud et d’Uruguay. Il s’agissait de promouvoir la production de ces éleveurs dans l’hémisphère Nord à une époque où la consommation textile s’envolait grâce au développement des synthétiques.

Dès sa première édition, ce concours annuel connut l’état de grâce et prouva la pertinence de son flair puisque son jury, composé de deux monstres sacrés - Christian Dior et Hubert de Givenchy - attribua son premier prix ex-æquo à deux inconnus qui devinrent par la suite les deux plus grandes star de la mode de la fin du XXe siècle: Karl Lagerfeld, alors agé de 21 ans et qui venait d’arriver en France, et Yves Saint Laurent qui venait d’avoir 18 ans.

Depuis quatre ans, la Woolmark Company, qui remplace le feu secrétariat de la laine, a décidé de redonner à cet événement toute sa splendeur. Et pour cela, l’organisation s’est donnée de luxueux moyens tant pas l’étendue de son organisation que par l’importance des prix discernés. Depuis chaque année, l’événement prend de l’ampleur et bénéficie d’un nombre croissant de partenaires et de distributeurs.

Six compétitions « régionales » ont lieu chaque année. En Europe, en Asie, en Australie, au Royaume Uni, au Moyen-Orient et aux Etats-Unis. La finale européenne s’est déroulée cette année à Milan. Deux lauréats ont été récompensés. L’un pour la catégorie mode masculine, l’autre pour la catégorie prêt à porter féminin. Le jury, composé de Neil Barrett, Milan Vukmirovic, Alan Prada, Frédéric Martin-Bernard, Chris Benns, Fabrizio Servente et Valère Thoelen a sélectionné la marque Tonsure pour la catégorie homme. Tim Labenda a quant à lui été sélectionné par Franca Sozzani, Laura Lusuardi, Lorenzo Serafini, Rodolfo Paglialunga, Jennifer Neyt, J.J. Martin et Isabel May en tant que gagnant de la catégorie Femme.

Finale monde en janvier 2017 à Paris (mode femme) et à Londres (mode masculine)

Malte Flagstad et Adam El-Zayat Hjorth de la marque Tonsure ont conquis les juges de la catégorie homme par leur utilisation variée de la laine. « Tonsure a toutes les chances de connaître un grand succès sur le marché du prêt-à-porter masculin » explique Neil Barrett. « Ils ont utilisé la laine de manière intelligente et authentique ce qui rend leur création désirable pour l’homme d’aujourd’hui, en mélangeant la laine et le néoprène ».

Le gagnant de la catégorie femme Tim Labenda a mis en valeur les qualités intrinséques de la laine, en la mêlant à des détails artisanaux. Franca Sozzani explique ainsi le choix du jury: « Tim a présenté une collection avec une signature claire et glamour. Il a présenté des créations actuelles, utilisant la laine comme de la fausse fourrure parée de cristaux ». Le créateur en a profité pour clamer son amour de la laine mérinos : « Je suis le plus grand fan de la laine parce qu’on peut en faire tout ce que l’on veut. Je l’utilise chaque saison, même pour l’été.»

Désignés parmi 20 créateurs prometteurs issus de la scène mode européenne, chaque lauréat a reçu la somme de 50 000 dollars australiens (environ 33 400 euros) et a été invité à participer à la finale internationale. Au cours des six à sept prochains mois, les gagnants devront créer une collection capsule en laine mérinos. Celle ci qui sera présentée lors de l'un des deux événements mettant en compétition les six finalistes de chaque catégorie (mode Homme et Femme) sélectionnés à travers le monde. En janvier 2017, la finale Homme se tiendra au London Collections Men tandis que la finale Femme aura lieu à Paris.

Les gagnants des finales mondiales catégories Homme et Femme recevront en plus une récompense de 100 000 dollars australiens (environ 66 800 euros) pour les aider dans le sourcing des tissus nécessaires à la création de leur collection et à la promotion de celle-ci. Les collections des gagnants seront commercialisées chez Harvey Nichols au Royaume-Uni, David Jones en Australie, Boutique 1 aux Émirats arabes unis, Verso en Belgique, L’ Eclaireur à Paris, Boon the Shop en Corée du Sud, The Papilion en Indonésie, sur mytheresa.com (pour le prêt-à-porter féminin) et sur Matchesfashion.com (pour le prêt-à-porter masculin).

Crédit photo : DR Woolmark Prize