La maison de luxe Hermès propose un bain de jouvence à ses célèbres carrés de soie vieillis par le temps, dans des mini-laveries gratuites destinées à les surteindre en bleu jeans ou rose fuschia et qui seront installées dans plusieurs villes au monde.

Cette démarche originale permettra aux carrés Hermès, devenus au fil des ans un des symboles du chic français, de "se transmettre à nouveau, passer de main en main, de mère en fille" une fois surteints dans ces couleurs vives, selon un communiqué du groupe.

Le sellier-maroquinier du Faubourg Saint-Honoré a choisi comme première étape en France, la ville de Strasbourg qui accueillera du 7 au 15 octobre son "HermèsMatic" (en allusion au lavomatique, NDLR) dans un espace de 70 m2 au coeur de la vieille ville. "Aucun bain ne se ressemble" car tout "est une question de dosage, d'action et de réaction", affirme la maison de luxe qui prévoit de transposer de manière simultanée le même événement gratuit à Munich et Amsterdam, puis à Bordeaux au mois de novembre.

Un HermèsMatic à Paris, capitale de la mode, est prévue pour le premier semestre 2017. Hermès, qui a l'intention par ce biais de conquérir de nouveaux clients, notamment des publics plus jeunes, mettra en vente des carrés surteints "avec des dessins emblématiques issus des archives de la maison" dans ces laveries éphémères.

Tous les carrés de soie sont transformables. Il suffit de choisir sa machine en fonction de la couleur sélectionnée, soit bleu jeans ou rose fuschia, puis de passer le foulard, une fois rincé, au sèche-linge. Il faut "quarante-huit heures" pour faire "prendre un nouveau départ" aux carrés de soie, grands classiques de la marque fabriqués dans la région lyonnaise depuis 1937. (AFP)

 

Sur le même sujet

PLUS D'ACTUALITÉ

 

LES DERNIÈRES ANNONCES D'EMPLOI

 

LES PLUS CONSULTÉS