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La mode dans les médias cette semaine : Coachella, la nouvelle fashion week ?

By Sharon Camara

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Mode

Revolve 'Best Trip' - AI-generated billboard campaign. Image: Revolve

FashionUnited revient, chaque vendredi, sur un fait marquant de l’actualité mode. Lancée en 1999, Coachella, qui est avant tout un festival de musique, est devenu au fil des années, le lieu de rendez-vous des fashionistas et des influenceurs mode venus du monde entier. À Coachella, si la plupart des participants viennent dans l'objectif d'assister aux prestations d’artistes internationaux, ce qui est le réel but de l'événement, il faut reconnaître qu’une bonne partie fait le déplacement pour le côté mode. L’édition 2023 du festival s’est tenue comme toujours à Indio, dans le désert californien, du vendredi 14 au dimanche 23 avril.

Analysant l’évolution du festival au fil des ans, Insider observe que « depuis sa création en 1999, Coachella est devenu une sorte de défilé en plus d'un festival de musique (...) De nombreux festivaliers prennent très au sérieux la planification de leurs tenues, créant ainsi des looks mémorables et audacieux. Mais il n'en a pas toujours été ainsi ». Pour le magazine, les premières années du festival étaient plus simples grâce à « l'absence de la culture des influenceurs, d'Instagram et de TikTok qui a atténué la pression exercée sur les participants pour qu'ils portent des vêtements extravagants (...) Il y a dix ans, la mode Coachella était beaucoup plus discrète que celle des festivals d'aujourd'hui ».

L’arrivée des réseaux sociaux et leur impact à pousser les participants à soigner leurs looks, à délaisser les classiques shorts, casquettes, sneakers pour des styles plus élaborés, plus « instagrammables ».

L'influence des médias

Au-delà des réseaux sociaux, les participants sont aussi conscients qu’un style réussi et original a de fortes de chances de se retrouver sur les sites spécialisés mode et dans les pages des magazines. Tout comme une fashion week, les participants passent désormais plus de temps à rechercher la tenue qui ne passera pas inaperçue. Comme à chaque édition, Vogue passe en revue les styles marquants du festival : « les looks audacieux n'ont pas manqué sur la scène principale de Coachella (...) Dans la foule, des stars stylées comme Hailey Bieber, Lil Nas X et Shawn Mendes ont également apporté leurs plus belles tenues de festival, ce qui a donné un week-end épique de street style parfaitement estival (...) Sur les scènes de Coachella, les tenues clinquantes des artistes étaient prêtes à éblouir les foules (...) En dehors de la scène, les tenues de Coachella ont respecté les signatures stylistiques du festival (denim, franges et dentelle) ».

Au vu de son image auprès du grand public, Coachella est aussi le lieu idéal pour les marques de mode pour organiser des événements spéciaux « Chaque année, il y a des tonnes d'événements de marque autour de Coachella. Cependant, celui qui fait toujours le buzz (pour le meilleur et pour le pire) est le Revolve Festival. (...) », détaille The Cut.

Pour The Independent, le festival fait même figure de précurseur puisque les « tendances de la mode à Coachella prédisent ce que nous porterons pendant la saison des festivals ». Le quotidien britannique explique que « le festival californien a une fois de plus fait la une des journaux pour ses looks audacieux. (...) L'une des tendances les plus sexy de Coachella cette année a été le port de vêtements transparents (...) Alors que les tenues au crochet d'inspiration bohème sont populaires à Coachella depuis des années, Tasha Ghouri et Indiyah Polack ont donné un coup de jeune à cette tendance en optant pour des couleurs vives et estivales et des ensembles assortis ».

Le festival a pris fin le 23 avril dernier. Il sera de retour au printemps 2024 avec des nouvelles tendances et d’autres styles originaux.

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