La mode dans les médias cette semaine : La Fashion Week Haute Couture automne-hiver 2018-2019

FashionUnited vous propose de découvrir, chaque vendredi, une revue de l’actualité mode de la semaine. Après avoir accueillie la Fashion Week homme du 19 au 24 juin, Paris était de nouveau à l’honneur à l’occasion de la semaine de la mode Haute Couture automne-hiver 2018-2019.

“Cette saison marque le 150e anniversaire de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode (FHCM) qui chapeaute la mode française”, explique 20minutes.fr. L’article revient aussi sur le principe de cette semaine de la mode qui se différencie des autres : “Le couturier néerlandais Ronald Van Der Kemp a ouvert le bal des défilés haute couture automne-hiver 2018 dimanche matin à Paris. A la différence du prêt-à-porter, la haute couture, présentée deux fois par an, en janvier et en juillet, est une particularité parisienne. Au total, 34 shows doivent se succéder jusqu’à jeudi dans le calendrier officiel de cette Fashion Week, où sont représentées 11 nationalités (France, Belgique, Italie, Etats-Unis, Liban, Maroc, Japon, Russie, Israël, Pays-Bas, Chine).”

1st show of the #hautecouture week with @ronaldvanderkemp by @tinaleung ! #FHCM #parisfashionweek

Une publication partagée par Paris Fashion Week (@parisfashionweek) le

Dans son article sur l’évènement, FranceInfo.fr détaille également que : “La haute couture, spécificité française, est une vitrine prestigieuse de savoir-faire traditionnel et d'un travail à la main maîtrisé par les ateliers des maisons de couture et les artisans spécialisés dans les accessoires.”

Jean-Paul Gaultier, véritable star de la semaine de la Haute Couture

Connu pour ses collections avant-gardistes, Jean-Paul Gaultier a, une fois de plus, confirmé son statut “d’enfant terrible de la mode”. Pour le Huffington Post, ce défilé qui a eu lieu le 3 juillet se résumait ainsi : “tétons, cigarette et liberté (...) Le couturier, qui a bouleversé la mode des années 1980, a toujours aimé la transgression. La cigarette, contre laquelle les autorités de santé mondiales mènent la guerre, lui inspire des bijoux: collier, boucle d'oreille, bracelet.”

Switch off the lights, light your fire. #GaultierParis #AW18 #JeanPaulGaultier

Une publication partagée par Jean Paul Gaultier (@jpgaultierofficial) le

Vous voulez toujours en savoir plus sur les derniers développements dans l'industrie de la mode? N’attendez pas plus longtemps et inscrivez-vous à la newsletter de FashionUnited! Faites comme un réseau important d'entrepreneurs, de chefs d'entreprise, de créateurs, d’acheteurs et autres professionnels de la mode qui reçoivent déjà le bulletin FashionUnited et inscrivez-vous.

Photo : Jean-Paul Gaultier AW18, Catwalkpictures