• Home
  • Actualite
  • Mode
  • La mode dans les médias : le Vogue World Paris 2024 mise sur la diversité culturelle

La mode dans les médias : le Vogue World Paris 2024 mise sur la diversité culturelle

By Sharon Camara

loading...

Scroll down to read more

Mode

Vogue World Paris, entre diversité et héritage. Credits: Foto por Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP.

FashionUnited revient, chaque vendredi, sur un fait marquant de l’actualité mode. Moment très attendu de cette fashion week de juin 2024, la troisième édition du Vogue World Tour qui s’est tenu le samedi 23 juin dernier, a suscité de nombreuses réactions. Les avis sont mitigés, entre admiration et réserve, médias et internautes ont partagé leurs impressions suite à cette édition qui rendait hommage au sport, sous toutes ses formes et qui a eu lieu sur la Place Vendôme.

Culture française et diversité

Paris, ses cafés, ses croissants et ses baguettes. Au cours du défilé, des caractéristiques propres à la capitale française étaient à l’honneur. « Inventée au début du XXe siècle, la course des garçons de café a fait son grand retour à Paris cette année 2024. Sur deux kilomètres, le gagnant est celui qui en plus d'avoir été le plus rapide, réussit à garder intact sur son plateau un verre d’eau, un café et un croissant », détaille Vogue. Pour l’occasion, 15 cafés parisiens ont été mis en avant.

Au cours de l’évènement, Vogue a rendu hommage à un genre musical, le Shatta et l’un de ses artistes phares : « Il est l'une des figures les plus éminentes du dancehall : Kalash était sur la place Vendôme (...) L'occasion de faire rayonner le shatta, ce genre musical originaire de Martinique, devant le monde entier. »

Si la rumeur de sa présence à la cérémonie d’ouverture des JO de Paris avait suscité une forte polémique dans le pays, la prestation d’Aya Nakamura lors du Vogue World a séduit le public : « En novembre 2021, Aya Nakamura faisait la couverture du premier numéro de Vogue France. Ce dimanche, elle honorait la place Vendôme avec une performance mémorable (...) Vêtue d'une robe haute couture réalisée par Jean Paul Gaultier spécialement pour l'occasion, et bijoux Fred, l'artiste franco-malienne a ainsi interprété son tube “Fly”, entourée d'une armée de danseurs. Une belle manière d'inaugurer le défilé », détaille Vogue. Après cette entrée en matière, d’autres performances ont eu lieu.

Sur le podium, des sportifs venus de différents horizons

Légende du sport ou stars actuelles dans leurs disciplines respectives, ils étaient nombreux à répondre à l’invitation de Vogue : « Lorsque Vogue a décidé d'organiser un événement sur l'intersection entre la mode et le sport, les athlètes étaient tout aussi importants sur le podium que les mannequins. Et il en va de même pour les footballeurs ! Blaise Matuidi, Djibril Cisse, Emmanuel Petit… Ces derniers avaient le droit à leur propre tableau, celui des années 1990. (...) Ce dimanche soir, les deux stars du tennis [Venus et Serena Williams] ont continué à mixer l'allure au sport en défilant pour la décennie dédiée à leur sport : les années 2000 (...) En clin d'œil à sa victoire au 400m féminin lors des Jeux Olympiques 1996 à Atlanta, où elle était alors apparue drapée dans le drapeau français, Marie-José Pérec a fait revivre ce moment histoirique (...) Du haut de ses 2m24, Victor Wembanyama (surnommé Wemby) (...) a fait sensation en défilant au Vogue World : Paris ».

En plus du tennis et du football, le cyclisme, la course, les sports aquatiques, les sports équestres, l’escrime, la gymnastique, les arts martiaux et la breakdance étaient aussi à l’honneur.

Des avis mitigés du côté de la presse française

Si beaucoup ont apprécié cette édition parisienne du Vogue World, Le Figaro relève quelques « fausses notes » : « Des stars, des sportifs, des mannequins, des garçons de café, et surtout beaucoup, beaucoup de clichés pour un spectacle entre défilé de mode à la “Emily in Paris”, cérémonie des JO et célébrations du Bicentenaire. Lunaire », réagit le journal. Même réaction du côté du Monde : « Le Vogue World d’Anna Wintour, ou la mode française à la sauce américaine. Une course de garçons de café, des stars de l’athlétisme croisant des mannequins habillées en Balenciaga : le 23 juin, la rédactrice en chef du Vogue américain a privatisé la place Vendôme, à Paris, pour un défilé spectacle indigeste ». Enfin, Paris Match évoque « une ode au sport tout en extravagance. »

Après New York en 2022 et Londres en 2023, c’est donc Paris, autre capitale de la mode qui a accueilli cette édition 2024 du Vogue World. Une édition qui a réuni plus de 800 invités.

LIRE AUSSI :

De g. à dr.: création Lanvin pour Vogue World / Bad Bunny. Credits: Lanvin / Messika.
Vous ne voulez manquer aucune actualité liée au secteur de la mode ? Cliquez ici pour vous abonner à la newsletter de FashionUnited (trois newsletters par semaine, garantie sans spam).
La mode dans les médias