• Home
  • Actualite
  • Mode
  • La mode dans les médias : les fashion weeks de juin 2024

La mode dans les médias : les fashion weeks de juin 2024

By Sharon Camara

loading...

Scroll down to read more

Mode

La collection "La Casa" de Jacquemus, pour la saison automne/hiver 2024/2025. Credits: Jacquemus

FashionUnited revient, chaque vendredi, sur un fait marquant de l’actualité mode. Après quelques mois de pause, la saison des fashion weeks est officiellement de retour en ce mois de juin. Fashion weeks homme à Londres, Milan et Paris ; Pitti Uomo à Florence, sans oublier la semaine de la haute couture à Paris, ce mois de juin s’annonce dynamique dans l’industrie de la mode.

Pitti Uomo

Du 11 au 14 juin 2024, la ville de Florence en Italie a accueilli le salon Pitti Uomo. Parmi les moments marquants de l'événement, la venue de la française Marine Serre : « C'est devenue une tradition au fil des années. Chaque saison, en janvier et en juin, le salon menswear du Pitti Uomo accueille une poignée de guest designers invités à présenter leur prochaine collection à Florence. Pour cette édition estivale 2024, c’est à Marine Serre qu’est revenue la lourde tâche d’occuper le haut de l’affiche aux côtés de Paul Smith et de Pierre-Louis Mascia. Un défi de taille pour la créatrice française, adepte de matériaux upcyclés et de silhouettes dynamiques », écrit GQ.

LIRE AUSSI

Cet article pourrait vous intéresser :

Pitti Uomo : la designer invitée Marine Serre donne le ton en matière de cohésion

Fashion Week homme de Londres printemps-été 2025

« Londres a vibré, du 7 au 9 juin 2024, au rythme d'un programme international spécial imaginé par le British Fashion Council. Au programme, des défilés bien sûr, mais aussi des conférences et des expériences inédites en l'honneur du 40e anniversaire de la Fashion Week de Londres. De Beth Ditto qui a créé la surprise en défilant et en chantant au défilé Charles Jeffrey Loverboy, en passant par l'heureux vainqueur de l'Eurovision 2024 Nemo, qui a été choisi par Harri pour donner vie à ses créations venues d'un autre monde », résume Vogue.

Les défilés de Jacquemus et Max Mara

C’est à Capri, en Italie, que Jacquemus a organisé le défilé marquant la célébration des 15 ans de la marque. Le 10 juin dernier, les invités, triés sur le volet, étaient réunis à la villa Malaparte pour découvrir la collection automne-hiver 2024-2025 du prodige français. «1 rêve, 1 maison, 99 marches, 47 looks, 40 invités, 25 degrés… Le défilé anniversaire de Jacquemus était tout aussi intimiste que grandiose ! Point de départ de la marque de Simon Porte Jacquemus, le film “Le Mépris”, de Jean-Luc Godard, figure parmi les inspirations principales de cette collection automne-hiver 2024-2025 », détaille Vogue. « Pour prolonger le storytelling autour du défilé et du lieu, la marque a appelé sa collection "La Casa" », ajoute BFMTV.

LIRE AUSSI

Cet article pourrait vous intéresser :

Pour sa collection estivale 2024, Simon Porte Jacquemus rejoue Le Mépris

Toujours en Italie, mais au nord-est cette fois-ci, Max Mara pose ses valises à Venise, le temps d’un défilé. Le mardi 11 juin, le directeur artistique de la maison italienne, Ian Griffiths, a présenté la collection Resort 2025 de Max Mara.

« Direction Venise, et plus précisément le Palais des Doges (...) Un lieu symbolique à l'histoire chargée qui accueille pour la première fois une telle présentation. Cette dernière rend hommage à Marco Polo dont les voyages ont servi d'influence majeure à la confection des pièces », raconte Cosmopolitan.

Un évènement qui vient clôturer la longue liste des défilés Croisière de la saison : « Après Gucci à Londres, Louis Vuitton à Barcelone ou encore Dior en Écosse, Max Mara vient de clôturer le grand chelem des collections dites croisière ou resort, ce mardi 11 juin à Venise, cité historique du commerce du luxe », rapporte Le Point.

Le mois de juin se poursuivra avec d’autres rencontres majeures comme la fashion week homme de Milan qui a débuté ce 14 juin et prendra fin le 19 juin. L'événement sera suivi de la fashion week homme de Paris du 18 au 23 juin, puis de la semaine de la haute couture, du 24 au 27 juin 2024.

Vous ne voulez manquer aucune actualité liée au secteur de la mode ? Cliquez ici pour vous abonner à la newsletter de FashionUnited (trois newsletters par semaine, garantie sans spam).
La mode dans les médias