• Home
  • Actualite
  • Mode
  • La mode dans les médias : les soldes d'été 2022

La mode dans les médias : les soldes d'été 2022

By Sharon Camara

24 juin 2022

Mode

FashionUnited

FashionUnited vous propose de découvrir, chaque vendredi, une revue de l’actualité mode de la semaine.

Après deux années de crise sanitaire, les soldes d’été 2022 apportent un sentiment de retour à la normale dans l’Hexagone. Si certains sont optimistes et y voient un moyen d’attirer à nouveau les clients, d’autres au contraire se montrent peu enthousiastes, affirmant que la période est mal choisie : « une polémique est née sur la date du début des soldes. Ce 22 juin est beaucoup trop tôt, selon les commerçants indépendants, qui viennent d'envoyer un courrier pour exprimer leur colère au ministre de l'Économie », fait savoir FranceTv Info. C’est dans cette atmosphère mitigée que les soldes d’été 2022 ont débuté.

Si l’actualité tourne moins autour de la crise sanitaire du Covid-19 ces derniers mois, les français ont d’autres préoccupations. La hausse des prix en fait partie : « Avec l’inflation record ces derniers mois, les soldes sont peut-être encore plus attendues que les autres années (...) Dès le premier jour, des promotions jusqu’à -70 pour cent sont proposées », précise FranceTv Info. Plus que jamais, les français semblent compter sur cette période pour faire de bonnes affaires : « Selon un sondage réalisé début juin par Channable, entreprise mondiale de gestion de flux de données et l'automatisation SEA, et relayé par Challenges, 51 pour cent des Français se disent prêts à profiter des soldes d’été pour faire face à l'inflation des prix. Un chiffre en hausse par rapport aux dernières années », informe RTL.

Si les consommateurs comptent sur les soldes, les commerçants aussi ne sont pas en reste : « Pour (ce) directeur de magasin, il est indispensable de proposer, en ce moment, de fortes réductions. En raison de la crise sanitaire, les enseignes n'ont pas pu écouler leurs stocks. Alors, selon Olivier Dauvers, spécialiste de la grande distribution, les remises sont essentielles », ajoute FranceTv Info.

Que veulent les Français?

Pour FranceTv Info, l’inflation conduit les français à privilégier les achats jugés « utiles » plutôt que ceux liés au « plaisir » : « Il y a, bien sûr, ceux qui viennent pour de l'habillement, mais avec la hausse des prix, certains se concentrent sur des achats plus essentiels pour la maison, comme les lits pour enfants ». Une cliente explique même à FranceTv Info que « les soldes, c'est secondaire pour l'instant. Au quotidien, on est en train de gérer au plus pressé : l'inflation, c'est de savoir ce qu'il va se passer dans deux mois. Est-ce qu'on part deux semaines ou qu'une seule cet été ? Donc, moins d'achats et plus d'essentiel ».

Les soldes d’été sont prévues pour durer jusqu’au 19 juillet prochain. Dans certaines régions françaises, elles n’ont pas débuté au même moment, c’est le cas de l’Outre-mer. Elles auront lieu du 20 juillet au 9 août à Saint-Pierre-et-Miquelon; du 3 au 30 septembre à la Réunion; dès le 24 septembre en Guadeloupe; du 6 octobre au 2 novembre en Guyane et Martinique; du 8 octobre au 4 novembre à Saint-Martin et Saint-Barthélémy. Trois départements métropolitains ont aussi des dates différentes. Il s'agit des Alpes-Maritimes où les soldes auront lieu du 6 juillet au 2 août et la Corse où les soldes sont prévues du 13 juillet au 9 août.

Vous ne voulez manquer aucune actualité liée à l'industrie de la mode ? N'attendez plus et faites comme de nombreux autres professionnels du secteur : Abonnez-vous à la newsletter de FashionUnited !
LA MODE DANS LES MÉDIAS
Soldes