• Home
  • Actualite
  • Mode
  • La mode dans les médias : quand la mode s'invite au salon Vivatech

La mode dans les médias : quand la mode s'invite au salon Vivatech

By Sharon Camara

loading...

Scroll down to read more

Mode

Quand la technologie s'invite dans la mode. Credits: Photo: H&M Group

FashionUnited revient, chaque vendredi, sur un fait marquant de l’actualité mode. C’est l'événement incontournable de l’innovation, des startups et des nouvelles technologies, le salon Vivatech est de retour pour une 8ème édition. Depuis le 22 et jusqu’au 25 mai, grandes entreprises, startups, étudiants et passionnés de technologies se réunissent au Paris Expo Porte de Versailles. Ce salon réunit en moyenne plus de 100 000 visiteurs venus des quatre coins du monde et ils sont encore plus nombreux à suivre les moments forts de l'évènement, en ligne. Tous, viennent découvrir les créations innovantes qui impacteront le monde de demain, à travers différents secteurs dont la mode.

D’ici 2030, la France ambitionne de se positionner en tant que leader des nouvelles technologies. Cela passe par la transformation durable des secteurs clefs de l'économie nationale à travers l’innovation technologique et industrielle. En choisissant Paris pour accueillir le salon Vivatech, depuis sa création en 2016, les groupes Les Échos et Publicis, organisateurs de l’évènement, s’inscrivent dans cette démarche nationale. Paris étant déjà reconnue à l’international comme capitale de la mode et aussi du luxe. « Pour les organisateurs de VivaTech, le statut de Paris comme capitale mondiale du luxe constitue un atout pour attirer des investissements dans le domaine de la technologie."Le luxe est toujours lié à l'innovation, car l'objectif est toujours d'offrir quelque chose que personne d'autre ne peut offrir", observe François Bitouzet. Signe de ce lien entre luxe et "tech", LVMH, dirigé par Bernard Arnault, est partenaire fondateur de VivaTech », détaille Zone Bourse.

LIRE AUSSI

Cet article pourrait vous intéresser :

LVMH Innovation Award 2024 : Bernard Arnault priorise l’Intelligence Artificielle avec FancyTech

Autre grand groupe français toujours présent au salon Vivatech, L’Oréal y a présenté ses innovations, comme chaque année. « Le groupe L'Oréal profite de l'événement phare de la technologie pour présenter plusieurs innovations, tant destinées à un usage interne qu'au public (...) Parmi les nouveautés de la firme de beauté : Skin Technology. L'opération s'articule autour d'une plateforme technologique visant à s'approcher de la réalité de la peau humaine afin d'optimiser la recherche scientifique et les tests de produits. (...) À travers cette plateforme, L'Oréal Group met aussi en avant son engagement de ne pas tester ses articles sur les animaux et, de surcroît, ses valeurs éthiques chères aux yeux de la clientèle », explique Le Journal du Luxe.

Si des géants comme LVMH et L’Oréal présentent leurs dernières innovations, en exclusivité, au salon Vivatech, de jeunes startups saisissent aussi l’occasion pour dévoiler au plus grand nombre leurs dernières créations.

Des startups qui ambitionnent de révolutionner la mode

C’est une startup prometteuse qui veut impacter le marché des collants. Pour la deuxième année consécutive, Ecollant expose ses créations au salon Vivatech : « La start-up auxerroise Ecollant rêve depuis 2019 de recycler les collants en nylon. La jeune société [montre] l’état de sa recherche au salon VivaTech (...) Pour l'instant, ces solutions de recyclage sont encore en phase de développement dans le laboratoire de recherche d’Ecollant, la jeune pousse souhaite passer à l’échelle industrielle avec la construction de sa propre usine à l’horizon 2028 », précise Europe 1.

Parmi les autres startups évoluant dans l’habillement et le textile, il y a Neyret qui « intègre dans ses étiquettes, rubans et accessoires textiles hauts de gamme des technologies intelligentes pour offrir aux marques de luxe des solutions sur mesure d’identification, de traçabilité, d’authentification et de communication digitale », explique Vivatech.

Présente au salon, à travers l’incubateur IMT Nord Europe, la startup Behav « réalise de l’écoconception de matériaux textiles innovants avec une alternative éthique et durable au cuir animal et synthétique à partir de cactus », présente le site de l’Institut Mines Télécom.

Le salon Vivatech se poursuit jusqu’au samedi 25 mai 2024.

Vous ne voulez manquer aucune actualité liée au secteur de la mode ? Cliquez ici pour vous abonner à la newsletter de FashionUnited (trois newsletters par semaine, garantie sans spam).
La mode dans les médias